UPSYLON de Emmanuelle DROUET

23/09/2021

240 pages aux éditions des lacs le 20 Octobre 2020 au prix de 17.90 Euros

A la place de 583 de ma pal depuis le 7 septembre c'est un livre voyageur reçu de la part de @lucioles_et_ses_lectures du groupe @thebooktrotteuses - Des poèmes sur le thème de la psychologie m'intéressait particulièrement.

Recueil ludique de 100 poèmes ou l'autrice mets des mots sur des maux psychologiques. 

Cette lecture été très originale, des poèmes sur des souffrances passagères ou plus importantes, en quelques mots, elle nous met dans l'ambiance d'une consultation, et nous décris l'état du patient ou de la patiente.

J'ai trouvé cela très beau mais aussi assez instructif, j'adore la psychologie, et au bout d'un certain temps, j'essayais de deviner de quel syndrome elle parlait, ce fut une sorte de jeu pendant ma lecture, j'ai trouvé quelque fois, mais je me suis rendu compte qu'il a des choses que je ne savais pas, donc j'ai appris beaucoup de choses.

C'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses lors d'une lecture, je lis très peu de poésie, mais de temps en temps c'est agréable et reposant, bon le sujet est atypique mais vraiment passionnant.

Les poèmes sont tous différents, certains m'ont fait rire, d'autres que j'ai trouvés extrêmement mélancoliques mais tellement réel, j'ai ressenti que l'autrice as eu beaucoup d'empathie et d'écoute pendant ces moments avec ces personnes qui ont eu besoin d'aide psychologique.

J'ai passé un moment agréable dans les tréfonds de l'âme et se reconnaitre parfois dans certains mots.

Je remercie le compte @thebooktrotteuses de m'avoir permis de lire un tel récit, cela me sort de ma zone de confort, et franchement c'est vraiment sympathique et surtout cela me permet à m'ouvrir à d'autres genres de lectures.