UNE BETE AU PARADIS de Cecile COULON

18/12/2019

315 pages aux éditions Iconoplaste le 21 Aout 2016 au prix de 18 Euros.

A la place 403 de ma pal depuis le 19 Octobre 2019 - J'ai participer a une reunion a la mediatheque de Tremblay en France sur la rentrée litterraire et quand ce livre était présenter, j'ai voulu le lire, il as fait beaucoup parler de lui donc tres envie a mon tour de me faire mon propre avis.

Le paradis est une ferme isolée ou il y a des bêtes et Julienne, la maîtresse des lieux qui éléve ses deux petits enfants : Blanche et Gabriel. Egalement Louis qu'elle as sauver de la violence de son pére.

Tout ce petit monde entretienne ce joyau de la nature, mais Louis tombe fou amoureux de Blanche, et elle s'amuse avec lui, jusqu'à ou ça peut dégénérer.

L'histoire commence bien mais le problème est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ils sont dénués d'intérêt, je les ai trouvés pas assez développées. Avec très peu d'épaisseur.

Mais la suite de la trame tourne un peu en rond, il y a des moments pas mal, surtout la fin, mais ça ne va pas loin, et je n'ai vraiment pas réussi à être embarquer.

C'est le scénario banal de l'homme épris et qui fait tout pour s'en prendre à son rival, une trame banale qu'on voie dans beaucoup de livres, parfois il y a un petit plus qui fait qu'on arrive à tourner les pages avec intérêt.

Et là c'est tout le contraire, on suit le déroulement de cette petite famille, mais on n'est pas complétement embarqué dans leur vie, on n'arrive pas à décoller, on reste désespérément sur place.

Il faut dire que le rythme est extrêmement lent, j'ai bien aimé à un moment le tournant qu'a pris l'auteure juste à la fin, dommage que le reste fut comme ceux-là.

Certaines lectures, certaines auteures ne sont pas faites pour soi, il ne faut pas chercher plus loin, c'est comme ça, on ne peut pas tout aimer.

Heureusement que le livre est court, car ou sinon je n'aurais pas pu le terminer, et j'aurais louper cette très belle fin, c'est au moins ça de gagner.