UNDERGROUND de Haruki MURAKAMI

01/08/2019

552 pages aux éditions 10-18 le 6 Février 2014 au prix de 9.10 Euros

Livre hors PAL - Car c'est un livre que j'avais commencer et avait abandonner - Mais pour la lc du mois de juin de la page #ilestbiencelivre avec la consigne "lire un auteur asiatique" et comme j'avais que celui la dans ma bibliothèque, je me suis dit pourquoi faire un nouvel essai.

L'auteur Haruki MARAKAMI sur l'attaque terroriste dans le métro de Tokyo le 20 mars 1995 par la secte AUM 

Il as interviewer les victimes de cette tragédie, ainsis que des membres de la secte, et aussi délivrer son analyse de la situation

C'est un livre différent que je n'ai pas l'habitude de lire, mais j'ai été effectivement très intéressé, d'abord par les témoignages des personnes qui ont subies cela, beaucoup étaient semblables, mais la perception du vécu semblait différente, ce qui as fait tout l'intérêt de cet ouvrage.

La partie consacrée aux membres de la secte AUM étaient encore plus intéressantes, j'ai pu me rendre compte, les moyens de manipulation qu'employaient cette organisation, et j'avoue parfois la crédulité de certaine personne était étonnante, mais malgré cela, j'ai beaucoup aimé comprendre comment une telle atrocité est pu y arriver

L'analyse de l'auteur était aussi très pertinente, il a mis en exergue pourquoi une telle secte existe-t-il au Japon ? Et surtout pourquoi elle avait autant de succès ?

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai pu m'imprégner de la souffrance des victimes, une tragédie que j'avais évidemment entendu parler, mais sans vraiment m'y intéresser pleinement.