UN (e) SECTE de Maxime CHATTAM

15/01/2020

457 pages des éditions Albin Michel le 30 Septembre 2019 au prix de 22.90 Euros 

A la place 410 de ma pal depuis le 30 Septembre 2019, Maxime CHATTAM est un de mes auteurs préférés, dés qu'il sort un livre, je l'achéte dés sa sortie, j'ai voulu que cela soit le premier livre de l'année 2020 pour le découvrir avec mon amie Cathy en lecture commune, on as découvert cet écrivain en même temps, et je pense qu'on l'apprécie autant l'une que l'autre.

Atticus GORE, inspecteur sur le district de Hollywood reçoit un code 187, qui signifie "meurtre" pour lequel ils trépignent tous, mais il est en repos, pourquoi l'a-t-on appeler ?

Sa collègue Marcia, insiste car c'est tout ce que tu aimes.

Atticus est intrigué se rends sur les lieux du crime, le corps est parsemé d'insectes, il a étudié l'entomologie à l'université avant de rentrer dans la police.

Il sait par avance que cette affaire va devenir très différente des autres et surtout très intéressante.

12e livre de Maxime CHATTAM, je suis toujours très heureuse de retrouver son écriture, et je sais aussi que c'est un auteur qui aime se mettre en danger, qui suis ses instincts et peut faire des choses différentes, donc je me sens toujours, surprise, enthousiasmée et surtout cela me promet une excellente lecture.

Le début m'a beaucoup plu, les deux personnages principaux, Atticus GORE et Kat KORDELL, un inspecteur et une détective privé que je vais suivre en alternance, je les ai trouvées très atypiques, assez intéressant et qui servait vraiment le récit.

Mais le problème de ce livre, et oui à mon humble avis, il y a un, c'est que l'action as mis énormément de temps à se mettre en place.

Nos deux protagonistes tournent en rond, que moi j'ai fini par m'ennuyer me lasser.

Avec cet auteur, je me suis habituée être accrochée à ces livres, mais je n'ai pas ressenti cette tension, ce suspens pour lequel j'aime tant le lire.

Heureusement que pour la troisième partie, et la fin du livre, l'intérêt est revenu, et j'aurais aimé que toute la trame soit de cet effet.

Je ne peux pas dire que c'est une déception, mais une chose est claire, cela sera le livre que j'ai moins aimé.

Mon avis reste mitigé, il manque quelque chose, peut être un manque de rythme, je n'ai pas trop compris la construction de ce livre, ou au début on commence vraiment bien, et ensuite on stagne pour repartir de plus belle.

Je dois reconnaitre que cet opus comme les autres est très documenté, et le sujet est pertinent et toujours très passionnant.

C'est une des qualités que j'accorde à Maxime CHATTAM, il aime faire des choses très différentes, mais là je n'ai pas totalement adhéré, et ce genre de construction, je suis certaine qu'il a plus énormément, mais avec moi ça ne l'a pas fait.

Mais je garde ma fidélité à cet auteur et j'attends avec impatience le prochain.