UN AUTRE TAMBOUR de William Melvin KELLEY

20/09/2019

284 pages aux éditions DELCOURT le 4 Septembre 2019 au prix de 20.50 Euros

A la place 374 de ma pal depuis le 30 Juin 2019 - Choisis pour la lc de la page #ilestbiencelivre egalement pour le groupe #thrillerenvous en binome avec #jennylivremont et pour le challenge #readingforfreedom de @floandbooks - Livre sur la segrégation, trés interessée par ce sujet.

L'auteur est décédé en 2017, il a écrit trois livres, c'est "un homme noir écrivant sur le point de vue des blancs". Après ce troisième livre, il n'est plus arrivé à se faire publier, son deuxième roman seras rééditée par les éditions DELCOURT en 2020

1957, SUTTON, ville imaginaire, un bateau, des esclaves, DEWIT Wilson est très intéressée par un esclave de stature impressionnante, mais l'homme malgré qu'il soit attaché se rebelle et se sauve, Wilson se mets à sa recherche, et quand il le retrouve et le tue et hérite de son bébé : Tucker qui va élever.

J'ai beaucoup aimé ce livre ou on ressent l'atmosphère de cette époque, qui nous semble impensable à notre époque.

Chaque chapitre est représenté par un personnage différent ou l'exode des noirs est vue par la population de la ville, c'est très intéressant, comme cela nous permet de comprendre plusieurs points de vue de la trame.

C'est vraiment une belle fable, ou l'auteur on comprends vite, ne prends ni le parti des noirs, ni le parti des blancs, il est vraiment neutre.

J'ai vraiment apprécié comment il a dépeint les personnages et la façon qui les as reliés, pour faire une véritable histoire, c'était vraiment très intéressant.

Evidemment, on ne peut qu'être émue et bouleversé, à la lecture de ce livre, les temps sont durs, et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ces années étaient extrêmement effroyables et que c'est incroyable que ces hommes et femmes et leurs enfants ont pu vivre cela, sans une aide extérieure.

J'essayerais de me procurer le deuxième livre de cet auteur, car son écriture est très belle, et on s'imprègne très vite du contexte.