TOUT LE BLEU DU CIEL de Melissa DA COSTA

19/12/2020

840 pages aux éditions du livre de poche le 12 Février 2020 au prix de 9.90 Euros

A la place 398 de ma pal depuis le 13 Juillet 2020 - Je l'ai sélectionné pour deux challenges - #degommetapal du mois d'aout pour l'item " livre avec un moyen de transport sur la couverture" et également la lecture commune du mois de septembre du groupe de lectures de #clubdumordusdelecture - La première fois que j'ai attendu parler de ce livre, il m'as tout de suite sensibiliser, c'est les parcours de vie qui décide de réaliser leur rêves. 

Emile, qui se sait condamné décide de passer une petite annonce pour passer ses derniers moments dans un voyage à bord d'un camping pour vivre une belle aventure. Joanne décide d'y répondre et de vivre ce road trip avec lui. Ils iront au bout d'eux même dans ce parcours de vie qui vont partager ensemble.

Cette histoire est d'abord un fabuleux voyage pour nos deux personnages évidemment mais aussi pour nous : lecteurs et lectrices. Les paysages sont tellement bien décrits, qu'on s'y croit, autant qu'en-parcourant la montagne, c'est pour cela que j'ai eu envie de changer le fond de cette chronique, pour rendre hommage à ce panorama magnifique, mais aussi quand ils se sont établis dans ce petit village tellement typique, je me suis vraiment évadé et qu'est que ça fait du bien.

J'avoue qu'avec le début j'ai eu un peu de mal, car Joanne est très silencieuse, donc on apprend à connaitre le passé de Emile, mais il manquait cette interaction entre les personnages.

Mais quand Joanne a commencé à se dévoiler et as pris place dans le roman, j'ai été happée par cette histoire magnifique, que ces deux belles personnes vont se côtoyer et se découvrir au fil de leur périple.

Le thème de fond est évidement la maladie de l'Alzheimer, comment on doit se comporter quand on sait que notre fin est proche ? Joanne va beaucoup l'aider, mais la réciproque est vraie, la valeur de ce livre est vraiment la relation de ces deux cheminements de vie qui sont différents mais qui se complète parfaitement, le sujet traité est une certaine maladie également une autre pathologie qui est l'autisme, également le deuil sur plusieurs aspects, mais je pense quelque que soit le sujet, la trame aurait été aussi profonde car ce sont ces protagonistes qui l'ont porté

C'est aussi un ouvrage plein de poésie, car Joanne est fan de citations et de grands auteurs, cela donne un peu de légèreté a la trame, qui est quand même assez dur parfois, personnellement j'ai beaucoup pleuré, c'est tellement émouvant, ça m'a pris vraiment aux tripes, mais l'action n'est pas absente, bien au contraire, elle est omniprésente qui donne ce côté addictif et on as envie de continuer et que jamais ce livre se finisse.

J'ai adoré ce livre, car il y a tout ce que j'aime, une personne qui se bat pour ses rêves, une belle histoire d'amour, et des personnages attachants et qui donne une constance au déroulé de l'histoire.

J'ai aussi apprécié la fin, elle m'a surprise, je m'attendais a quelque chose de différent, et bien au contraire, elle as était bien trouvée et à bien y réfléchir elle allait parfaitement avec le roman en lui-même.