RUBIS SUR L'ONGLE de Marcelo Rubens PAIVA

03/04/2021

207 pages aux éditions Decrescenzo le 20 Octobre 2020 au prix de 16 Euros

A la place 498 de ma pal depuis le 22 Mars - Masse critique de Babelio, lu en lecture commune avec @cha.spo_lit puisque on as reçu le même, la thématique me plaisait beaucoup, donc très hâte de le découvrir.

Flavio, fils de premier ministre, aurait pu avoir la vie facile, mais il a exilé à New York, il court après le fric, drogue, prostitution, il ne s'épargne rien, il est prêt à tout. Un évènement va intervenir, il est obligé d'envisager de rentrer au pays pour retrouver sa famille, est ce qu'il va être bien accueilli  

Flavio m'as fait voyager de New-York au Brésil, dans les bas-fonds entre le milieu de la drogue et de la prostitution, ou le personnage est un immigré et fait tout pour s'en sortir.

J'ai aimé le ton incisif il n'y va pas avec le dos de la cuillère, il tranche, et vite on se sent embarqué dans son univers, dans sa descente aux enfers, dans son aventure.

C'est hyper addictif, les chapitres sont un compte à rebours avec des titres avec le temps qui avancent, la partie ou il rentre dans son pays d'origine pour un nouveau départ, et vraiment intéressante ou on découvre que la vérité se passe vraiment là, au cœur de sa famille, cela fait un peu froid dans le dos.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage qui essaye de s'en sortir comme il peut, bon la fin je m'attendais à quelque chose de plus direct, comme l'était le reste de la trame, l'auteur as choisis une fin ouverte, pour nous laisser imaginer comment il peut finir, je préfère les fins plus tranchées mais bon cette conclusion m'a plus quand même car cela réponds a certains de nos interrogations.

Le livre as aussi traité le thème de la politique, les dessous d'un pays comme le Brésil, toutes les embrouilles qui se passe, cela m'a beaucoup plu, j'ai passé un agréable moment avec ce polar incisif qui as tout ce que j'aime.

Je remercie Babelio et les Editions Decrescenzo de m'avoir permis de lire cette histoire.