REGRESSION de Fabrice PAPILLON

15/07/2020

453 pages aux éditions Belfond le 10 Octobre 2019 au prix de 20.90 Euros 

A la place 420 de ma pal depuis le 18 Juin 2020, je l'ai reçu également de la part de Lecteurs.com dans le cadre de l'opération #explorateursdupolar, je l'ai choisis car j'ai ressentis que cela parlerais de nos origines, et ce sujet m'intéresse particulièrement.

Vanina AQUAVIVA, commandant de gendarmerie, est heureuse d'avoir à élucider une enquête intéressante, une scène de crime effroyable, des chairs en décomposition et un crane bouilli. Mais malheureusement tout n'est pas si simple, elle doit collaborer avec Marc BRUNIER, policier, et la guerre entre police et gendarmerie, ils devront l'oublier.

ll y a beaucoup de choses dans ce roman qui m'ont passionner, déjà, l'investigation qui est hyper addictif.

Et puis ce livre est instructif, j'ai appris beaucoup de choses, le côté historique est très présent, l'auteur nous emmène dans un voyage à travers le temps, on commence par nos ancêtres, les hommes de Neandertal en passant par les atlantes, un sujet qui m'intéresse particulièrement, on y croise Jésus, Socrate et beaucoup d'autres. Ces personnages qui ont réellement exister est qui ont fait avancer notre humanité.

C'est vraiment un livre qui fut un énorme coup de cœur, un récit au lequel je pense souvent, j'ai du mal à en sortir, tellement il est prenant, il est réel.

Et tellement original, mêlés un thriller sanguinaire comme j'adore, a ce côté historique, c'est juste fascinant, il y a ce côté ésotérique que j'aime beaucoup aussi, avec notre personnage principal Vanina qui est Mazzera, capable de ressentir la mort prochaine des autres, l'ésotérique est encore un thème très cher à mon cœur. Donc ce mélange des genres est vraiment stupéfiant et tellement pertinent qu'on se laisse prendre facilement.

Les personnages sont forts sans parler de Vanina et Marc, qui sont juste incroyables, aussi Zim, et également la présence de la DGSE. Encore un thème qui m'intéresse particulièrement, bon ils ont le beau rôle, mais ils sont dans l'action du roman au bon moment.

Je ne peux pas finir cette chronique par les descriptions des paysages de la Corse, on s'y croirait, j'ai voyagé aussi avec ce livre, on embarque en Corse mais aussi en l'Espagne, en Angleterre, en Allemagne, en l'Italie ou en Russie.

J'ai très envie de découvrir le premier livre de l'auteur qui d'après que j'ai pu lire Vanina est aussi de la partie, rien que pour elle, je voudrais lire une autre aventure.

Je remercie chaleureusement Lecteurs.com et Belfond qui m'ont permis de lire cet excellent livre, c'est une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.