REELLE de Guillaume SIRE

22/08/2018

303 pages - Les éditions de l'Observatoire - 22 aout au prix de 20 euros 

A la place 239 de ma pal depuis le 24 aout 2018 - Je l'ai gagnée a un concours sur le site Lecteurs.com et le sujet m'interpelle donc ravie de le lire.

Johanna TAPIRO est une jeune adolescente qui vis avec sa famille et ou la télévision as une place prépondérante, dans leur quotidien, elle est toujours allumée et faire partie intégrante, de leur vie quotidienne.

Jennifer, la meilleure amie de Johanna as une idée, participer a l'émission Graines de Stars, et pour cela, il faut s'inscrire au casting, donc les deux complices se lance dans cette aventure, elles visualise chaque semaine, avec envie et délectation.

Seule Johanna est sélectionnée, et les deux amies s'éloignent, elle as enfin un pied, dans son rêve, intégrer le monde de la téléréalité, une autre émission lui seras proposée plus médiatique, le premier loft, ou elle découvriras l'amour et aussi la célébrité, mais après les désillusions et les humiliations arriveront, est ce qu'en fin de compte cela valait le coup ?

J'ai beaucoup aimer, ce livre, la téléréalité m'as toujours beaucoup intéresser, et comme beaucoup de téléspectateurs, j'était devant le loft.

Ce récit nous permet d'appréhender l'évolution d'une jeune adolescente, et son parcours, ses ressentis, dans ce milieu très particulier.

L'auteur as choisis de prendre énormément de références sur le loft et aussi des figures des années 1980, comme Ophélie Winter et Mc Solaar..etc...

Cela permets d'intégrer un cote assez nostalgique que j'ai beaucoup apprécier, et qui as donner du cachet a l'opus.

Les chapitres étaient assez court, donc ça permet d'être accrocher a la lecture, et surtout on s'attache a la personnalité de Johanna, qui est bourrée d'ambitions, et surtout est prête a tout, pour réussir, parfois, ca fait froid dans le dos, on es triste pour elle parfois.

Et quand elle arrive au creux de la vague, on dit comment cela est possible, il faut qu'elle arrête car elle est simplement humiliée, et pas qu'elle, encore l'auteur fait une référence a une émission qui passe encore a ce jour, et qui n'est pas de la téléréalité, mais se sert de ses codes. Donc a ce moment du récit, on es juste révoltées, et on as juste envie que d'une chose, qu'elle cesse, tout, et on se rends compte a quelle point la réussite est importance, a n'importe quelle prix.

J'ai particulièrement aimer la fin, qui donne une conclusion logique, cet opus est très ancrée dans la réalité, l'auteur as fait le choix de mélanger les époques, et ça donne un rendu vraiment réaliste, moi qui ai accompagner ma fille a certaines de ses émissions, mais pas des programmes d'enfermement, et rien est inventée, c'est vraiment comment cela se passe, ces jeunes arrivent avec tellement d'espoir et s'ils n'ont pas un entourage compatissant, ils sombrent totalement. Donc pour finir cette chronique, je dois vous dire que ce livre, j'ai vraiment tout aimer, il est habilement construit, il est passionnant dans le déroulement de l'histoire, et donc je le conseille a toutes les personnes qui ont envie de comprendre le pourquoi du comment de ses émissions, et surtout le ressenti des jeunes qui y participent.