PUZZLE de Franck THILLIEZ

02/03/2020

431 pages aux éditions de Noyelles le 3 Octobre  2013 au prix de 20.90 Euros

A la place de 191 de ma pal depuis le 11 Septembre 2018, je l'ai sélectionné pour un challenge qui est ancien #piochemapal de Octobre que #didilit m'as choisit - J'en ai profiter pour aussi valider ma 10eme lecture de mon #defi2020 pour la catégorie 93 "lire un huit clos"

Lucas Chardon, malade psychotique, est entourée de son équipe de psychiatres, et qui ont plus aucune solution pour lui, ils envisagent un traitement aux électrochocs, Lucas leur propose de lui raconter sa version des faits et peut être ils changeront d'avis.

En parallèle, on va suivre Ilan et Chloé, deux jeunes personnes fous de chasses aux trésors, il s'était rencontré à cette occasion, mais leurs chemins ont pris chacun une direction. Mais Chloé n'a jamais abandonné le but de gagner ce jeu et reviens relancer Ilan et repartes dans de nouvelles aventures.

C'est mon deuxième livre de cet auteur, et encore c'est un livre incroyable, une lecture vraiment enthousiasmante.

Déjà on alterne entre le récit de ce malade psychiatrique et ce jeu de pistes de Ilan et Chloé. C'est très intéressant, et vraiment bien penser, car cela soulage la tension, des deux parties du roman, tout en relançant l'histoire des deux trames.

De plus, toute la partie de la chasse aux trésors, qui se transforme en jeu meurtrier est vraiment très addictif, c'est vrai ça fait un peu club des cinq, mais vraiment bien orchestrer, on se sent très vite emporter par le but et le désarroi d'Ilan.

Et le coté du récit du patient on entre pleinement dans un cerveau malade, et l'antre de la folie, et c'est fascinant, d'essayer de comprendre, comment un esprit déranger arrive parfois des moments lucides.

La folie et la psychiatrie est un sujet qui m'as toujours passionnée, comment on passe du côté obscur ? Et surtout comment on peut s'en sortir ? Est-ce possible ? Ou est-ce irréversible ?

L'auteur ne réponds pas ces questions, mais donne des pistes et nous offre une histoire vraiment fascinante ou se sentes complétement en apathie avec le personnage.

Il nous offre également une fin exceptionnelle qui rajoute une plus-value a déjà un excellent livre.

Au fil des opus de cet écrivain, je l'apprécie de plus en plus et très bientôt je vais commencer sa grande saga ou j'ai tous les tomes, et je sens que je vais beaucoup apprécier .

Au fil des opus de cet écrivain, je l'apprécie de plus en plus et très bientôt je vais commencer sa grande saga ou j'ai tout les tomes, et je sens que je vais beaucoup apprécier .