https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

PSYCHOLOGUES DU CRIME de Florent GATHERIAS et Emma OLIVEIRA

04/09/2022

272 pages aux édition Fayard  le 12 Septembre 2018 au prix de 19 Euros

A la place de 151 de ma pal depuis le 8 Novembre 2018 offert par mon ex compagnon, il me voit lire des récits de tueurs, donc quand il a vu ce livre, il s'est dit cela peut te plaire, c'est aussi le livre que j'ai tirée en sort pour le challenge #lesarcheologuesdelapal pour le numéro 8 pour le mois de Juin. Ce challenge m'as beaucoup manquée Juillet et aout, il reprend en Septembre - Suis bien contente.

Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées dans ce livre, la police fait appel à deux psycho criminologues afin d'aider ses enquêteurs : Florent Gathérias et Emma Oliveira. Suivant leur rigueur méthodologique sans cesse renouvelée, les deux professionnels ont pour mission de traquer les détails permettant de cerner la personnalité du criminel.

J'ai trouvé ce livre tellement intéressant, parfois quand vous commencez un ouvrage, vous vous dites qu'il est fait pour vous, je suis fan de "faites entrer l'accusé" et justement une des affaires qui est cité, "un corps dans l'Yonne, j'avais vu l'émission consacrée aux meurtres de l'A6 ou une mère se bat pour retrouver le meurtrier de da fille, le fait de retrouver cette affaire dans ce livre, j'ai trouvé cela dingue.

D'abord, l'auteur et l'autrice nous ont expliqué comment ils se sont rencontrés, et surtout la différence entre un profileur qu'on voit souvent dans les séries américaines, mais aussi dans certains livres que j'ai pu lire, et les psycho criminologues donc cela m'a interpeller directement, et j'ai trouvé cela tellement passionnant.

Donc ils ont traité sept affaires, ils ont décrit exactement leur rôle et surtout l'évolution de ce métier au sein de ces enquêtes, franchement, j'ai lu ce livre en deux jours tellement j'étais happée par les différentes histoires, le tueur au balcon m'as perturbé, car j'adore passer des heures sur le mien. Également les chapitres sur l'affaire Merah était hyper passionnant et m'ont marqué.

Je me suis sentie vraiment en immersion, on est vraiment au cœur de la réalité du terrain, c'est un livre vraiment bien pensé, c'est une expérience littéraire palpitante, de temps en temps, j'aime lire ce genre de documentaire et c'est toujours extrêmement bien fait et c'est toujours bien.

J'ai très envie d'aller voir ce qu'on fait d'autres, l'auteur et l'autrice, car j'ai aimé leur manière simple de raconter leur quotidien, moi qui suis adepte des enquêtes criminelles. Cela va me permettre de comprendre encore mieux le rôle de chacun dans une investigation criminelle.