https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

PREDATEURS de Maxime CHATTAM

09/09/2022

569 pages aux éditions Pocket du 30 Mai 2019 au prix de 8.75 Euros

Première lecture 7 aout 2018 - Relecture avec le groupe crée par @mams.lovebooks - Cela fut tellement enrichissant de le lire tous ensemble - 

Une guerre sans nom. Le débarquement libératoire est imminent. Parmi les GI's, la tension est extrême. Mais cela ne peut suffire à expliquer le crime abominable découvert sur l'un des navires alliés : un soldat a été retrouvé pendu à des crocs de boucherie, la tête remplacée par celle d'un bélier.

L'auteur nous entraîne pour ce récit au sein de la PM (la Police Militaire). Le lieutenant Frewin et son acolyte l'infirmière Ann Dawson vont enquêter sur un prédateur qui commet des meurtres très violents.

Autant l'un que l'autre a cet instinct de connaître la vérité, ils ont de la violence en eux à cause de leur passé, mais aussi de l'armée, des hommes, des femmes qui passent leurs journées à tuer leurs ennemis pour défendre leurs pays, quelque part, ils ont cet instinct de tueurs et surtout ça les détraque psychologiquement.

Le tueur est retors, il les emmène dans plusieurs pistes pour la plupart fausses, il faudra de la complémentarité de deux cerveaux dictés par le goût de la violence pour arriver à trouver la vérité.

Opus très violent mais vraiment époustouflant, on apprend sur ce milieu qui est l'armée de terre, leurs codes, leurs solidarités...Etc... Mais surtout avec ce roman, on entre véritablement dans la tête du tueur, le pourquoi du comment ? Et évidemment, on découvre toutes les déviances qu'on peut trouver sur des gens ou leur métier, c'est tuer.

Une course-poursuite haletante ou le tueur nous fait passer dans plusieurs états, parfois, on croit que c'est la fin, alors qu'on est loin du dénouement.

J'ai raffolé de ce livre qui est prenant, intéressant et passionnant sur le psychique de l'homme, du tueur, mais aussi des personnages principaux qui sont des écorchés.

La fin est vraiment géniale et les dernières pages sont incroyables ancrées d'un suspense insoutenable.

J'ai autant aimé ma première lecture que celle-là, pour moi cela n'a pas pris une ride, c'est un réel plaisir de redécouvrir l'ouvre de l'auteur, vivement le mois prochain, pour le suivant.