https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

PARS AVEC LUI de Agnès LEDIG

21/08/2022

352 pages aux éditions Pocket le 12 Décembre 2017 au prix de 7.10 Euros

A la place de 135 de ma pal depuis le 24 Juin 2018 - Muriel du compte @mumu_benham as proposer une lecture commune, donc c'était avec plaisir que je retrouvais cette autrice.

Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.

Quatrième livre de l'autrice, elle ne m'a jamais déçu, et c'est toujours un plaisir d'ouvrir un livre d'Agnès Ledig. Je connais son style, je sais qu'elle va parler d'histoires qui collent à la réalité, jamais dans le pathos, beaucoup d'humilité et surtout qui ressorte énormément de fraîcheur.

Cela commence comme une romance, Roméo et Juliette, qui sont pompier et infirmière, se croisent dans un service de réanimation, mais c'est beaucoup plus que cela, c'est le parcours d'une femme qui vis avec un homme violent, et le livre décris très bien le schéma d'une emprise.

C'est aussi un livre où il découle énormément d'émotions, je n'ai pas pleuré, peut-être parce que je connais son style, mais cela ne m'a pas empêché d'éprouver beaucoup de compassion et d'empathie pour les personnages et le récit en lui-même.

Beaucoup de sujets sont abordés avec très peu de personnages, c'est cela que j'aime bien, donc le thème central avec Juliette est le pervers narcissique, mais aussi l'avortement et l'infertilité, des items très complexe, mais qui sont traités avec beaucoup de simplicité et surtout énormément d'émotion.

La construction du livre est aussi intéressante et que j'ai beaucoup apprécié, un chapitre était consacré simultanément à chaque personnage : Juliette, Roméo et Vanessa, cela permet de nous faire comprendre le point de vue des protagonistes principaux.

J'ai passé encore un beau de moment de lecture avec ce livre, tout en délicatesse et en sentiment, cela me fait toujours du bien par rapport à mes lectures habituelles qui sont plus noire, bon attention tout n'est pas rose, mais c'est différent.