OPERATION BRABANCIA de Alexandre HOS

08/02/2021

617 pages aux éditions de l'aspic le 30 Décembre 2020 au prix de 27 Euros 

A la place de 480 de ma pal depuis le 25 Janvier, Alexandre HOS me l'as envoyée très gentiment, car il sait particulièrement sa plume, c'est le 4éme livre que je lis de lui, et surtout quand il m'as annoncer 600 pages d'espionnage, j'étais effectivement très curieuse de découvrir son personnage fétiche Alexis de Saint VAL.

Novembre 2011, le président de la république fait appel au patron de la plus secrète des agences de renseignement de l'Hexagone : l'ASPIC. Alexis SAINT VAL est désigné pour cette mission délicate, il devra aller au bout de lui-même pour aller au bout de sa mission.

Ce livre comporte les deux premiers tomes de la saga d'Alexis SAINT VAL, espion de grand vol, c'est un nouveau genre de lecture, de l'espionnage à la sauce polar, cela tombe bien, j'apprécie vraiment l'espionnage, et je raffole des polars, donc ce livre est fait vraiment pour moi.

L'intrigue est complexe, et on va de rebondissement en surprises, il faut bien être attacher à son siège, ça remue, le point positif de ce livre est qu'on est complétement imprégné dans le quotidien d'un espion, comment vit-il ses missions ? Comment il peut arriver à vivre une vie personnelle à coté ? Comment il se cache ? Se dissimule ? etc...

Je le sais grâce à ce livre, comment vivre les espions de notre planète, du moins j'en ai un bel aperçu, j'ai trouvé cela fascinant, il ne faut pas oublier que c'est un livre de fiction, mais j'ai vraiment eu l'impression de lire le journal d'un espion qui as vraiment exister, c'est surement parce l'auteur as fait un réel de travail de recherches et de documentation, pour plonger ses lecteurs et ses lectrices dans un livre qui est très fidèle à la réalité.

Des années 1960 aux décennies 1980, on traverse des moments difficiles ou beaucoup de mouvement terroristes ont fait la belle part aux plus grands espions de tous les temps, j'ai vraiment raffoler de me plonger dans cette période de l'histoire, c'est vraiment très complet, j'ai mis un moment à le lire, car il faut être attentif pour suivre la vie trépidante de Alexis Saint Val, j'ai apprécier ce zeste de romance avec Nathalie, un peu de romantisme dans ce monde de brut, cela fait tellement de bien, juste des petits passages, mais qui nous offre une jolie fin.

Evidemment j'ai hâte de suivre et poursuivre cette saga et ce personnage absolument énigmatique, qui as ce côté très professionnel et aussi carré mais aussi un penchant plus sensible, et je suis sûr que dans les tomes suivants on découvrira plus en profondeur ces failles, j'apprécie plus particulièrement ces héros au grand cœur, qui ne sont pas si parfait.

C'était une lecture qui m'a énormément plu, et comme vous pouvez l'imaginer, j'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures, merci beaucoup à l'auteur de sa confiance.