https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

NYMPHEAS NOIRS de Michel BUSSI

08/08/2022

493 pages aux éditions Pocket le 3 Septembre 2013 au prix de 8.50 Euros

A la place de 232 de ma pal depuis le 18 mai 2019 - Pauline du compte @bienetre_et_lecture as proposer une lecture commune, je n'ai pu refuser, tellement j'ai envie de le lire

Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture.

Ce livre tourne autour de l'art de la peinture, plus précisément sur Monet et ses Nymphéas noirs, je ne connaissais pas cette histoire, et j'avoue que ça m'a beaucoup plus à en apprendre sur ce peintre.

Tout de suite, j'ai compris qu'on était dans l'ambiance d'un petit village de France : Giverny, ou as vécu Monet, ce n'est rien, quand cela commence comme cela, j'ai ressenti que le rythme serait assez lent.

Après, j'ai beaucoup aimé les personnages : les trois femmes de l'histoire : Fanette, Stéphanie et la sorcière et aussi les enquêteurs que sont assez atypiques et qui m'ont fait beaucoup rire.

L'investigation traîne en longueur, mais le récit est porté, mais les protagonistes qui le font vivre.

C'est mon 6e roman de l'auteur, mais c'est celui qui m'a moins plu, je n'ai pas retrouvé le côté addictif de ces autres romans.

J'ai passé un bon moment avec cette histoire, mais il m'a manqué quelque chose.

Oui, il nous offre une fin de dingue, un twist fou, mais bon, cela ne fait pas tout.

Je pense que je l'oublierais vite, et je lirais probablement un autre qui me plaira beaucoup plus.