https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

NOUS, LES ECORCHEES VIVES de Flo LAVIE

30/08/2022

258 pages aux éditions Books on demand le 5 Mai 2022 au prix de 19.90 Euros

A la place de 587 de ma pal depuis le 30 Juillet, Flo est venu me parler sur insta, pour me parler de son livre, je ne résiste jamais a une histoire personnelle véritable, donc sans hésiter j'ai fait ma demande a Books on demand, qui est une maison d'édition que je connais, et qui sont hyper pro de plus ils font de vraiment de beaux livres

Flo as vécu l'innommable, elle se raconte : le pire mais aussi les pistes pour pouvoir continuer à vivre - Un livre très fort en émotion.

Je savais qu'en acceptant de lire ce service presse, cela serait difficile, de temps en temps, c'est important de lire ce genre de livre, il faut que ça se sache, que la parole soit libérée.

Flo a une écriture simple ou dès le début, on se sent impliquée dans son histoire, surtout quand j'ai remarqué des similitudes avec ma propre vie, heureusement, je n'ai pas vécu le drame qu'elle raconte, mais nous avons quelques années qui nous sépare, nos choix de vie sont souvent identiques, donc cela m'a rapproché de l'histoire de l'autrice.

Ce que j'ai apprécié, c'est comment elle explique le besoin d'écrire son histoire comme d'autres l'ont fait avant elle comme Vanessa Spingora, un livre que j'ai lu et beaucoup aimer, et d'autres que je n'ai pas encore lues, comme un exécutoire, une libération, j'ai ressenti que c'était tellement important pour elle.

Et puis ce qui est intéressant, ce sont les dommages que peut engendrer une agression sexuelle a un très jeune âge, elle explique très précisément par toutes les étapes qu'elle a franchi, d'abord le déni et puis la culpabilité et le combat pour s'en sortir, les diverses méthodes psychologiques, c'était vraiment instructif, et cela m'as passionnée. C'est édifiant comment une vie peut être chaotique après une telle épreuve, autant dans sa vie de femme que de maman.

J'ai été beaucoup touchée par la partie hôpital psychiatrique, comment on vit un séjour dans ces unités, c'était très émouvant, son parcours est incroyable, car elle a vécu beaucoup d'épreuves après le drame, mais elle n'a jamais lâché pour s'en sortir.

J'étais évidemment admiratrice de son courage et de sa détermination, si j'avais un seul bémol, c'est la construction, un peu décousue, qui peut surprendre, mais je respecte toujours le choix de l'autrice.

Même si c'est un livre difficile, c'est un récit qu'il faut lire, car c'est nécessaire pour vraiment comprendre les conséquences sur une vie entière, évidemment, on peut imaginer comme cela peut être terrible, mais là, on est au cœur de la thématique, en immersion avec l'autrice.