MILLENIUM 1 de Stieg LARSSON

05/11/2021

706 pages aux éditions Babel noir le 17 Septembre 2010 au prix de 11.50 Euros

A la place 365 de ma pal depuis le 13 Mars 2020 choisis pour le #theblacknovember avec l'item auteur étranger, cela pouvait aller avec l'item auteur mort, je l'ai aussi lu en binôme avec Karine, Jessica et Khadîdja. C'est une saga que j'avais très hâte de commencer.

Mikaël BLOMKVIST, journaliste viens de perdre son procès en diffamation et décide d'accepter la proposition de Mr VANGER qui lui confie une enquête vielle de 40 ans, Lisbeth SALANDER intéresse aussi à ce procès et leur rencontre à eux deux vont de faire un cocktail explosif pour résoudre cette énigme

L'intrigue commence sur l'affaire de Mikaël BLOMKVIST, et moi qui aimes les affaires sur les hommes puissants, cela m'a tout de suite intéressé, c'est vrai que la première partie lui est consacrer, je pense que l'auteur as voulu planter le décor car tout va partir de là.

Mais quand Lisbeth apparait dans le récit, j'ai eu tout suite eu un coup de cœur pour ce personnage, j'ai adoré sa personnalité atypique et surtout elle ne se laisse pas faire, il y a eu des moments difficiles, mais d'autres ou elle m'a tellement fait rire.

Ce duo, Mikaël et Lisbeth est vraiment explosif, lui et méthodique, quant à elle est maligne et extrêmement compétence sur l'informatique et néglige aucun moyen.

C'est ce qu'on appelle un pavé, et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, c'est assez addictif, des rebondissements et puis un brin de romance, qui ne m'as pas déplu, qui as mis un petit côté touchant dans ce récit qui va à cent à l'heure.

Ce livre est aussi résolument féministe, une belle partie met en valeur les femmes dans le personnage de Lisbeth et cela fait du bien de voir de telles personnages.

J'ai pratiquement tous les tomes de cette saga, donc je me demandais vraiment si j'allais aimer, et c'est vraiment une excellente surprise, avec la conclusion de ce livre, j'avais très envie de me plonger dans le second tome.

Je suis impatience de pouvoir continuer à suivre ces protagonistes qui ont beaucoup de profondeur et aussi des douleurs et des failles, je pense lire assez vite le tome suivant, c'est toujours extrêmement intéressant de voir comment ils vont évoluer et où ils vont nous emmener.