https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

MEMORY de Arnaud DELALANDE

29/07/2022

320 pages aux éditions Pocket le 10 Février 2022 au prix de 7.10 Euros

A la place de 596 de ma pal depuis le 16 Juillet - C'est mon dernier livre pour le prix nouvelles voix du polar de Pocket - Après cette lecture j'ai été voter - Et en septembre on va tous et toutes se retrouver pour découvrir les gagnants.

Un meurtre, huit témoins, pas un ne se souvient de ce qui s'est passé. Elle voudrait tout oublier. Ils donneraient tout pour se souvenir... 

Un sujet intéressant : l'amnésie rétrograde (le lendemain, ils ont oublié ce qu'il s'est passé la veille.) - j'aime beaucoup les livres qui traitent de la mémoire et toutes ces dérives, donc normalement cette lecture était faite pour moi, mais malheureusement ce fut la déception des livres que le prix nouvelles voix du polar nous ont proposées.

D'abord le rythme qui est très important pour moi, il est extrêmement lent, et pour moi, c'est souvent rédhibitoire, et dans ce cas cela as beaucoup jouer dans le fait que ce récit ne m'a vraiment pas plu.

Le début est vraiment difficile à lire, dans le genre que je m'ennuyais vraiment, je ne voulais pas l'abandonner, car quand tu t'engages à voter pour un prix, je trouve cela normal de lire en intégralité tous les livres.

Après cela m'est arrivé où au commencement du livre, c'est compliqué et après l'histoire décolle.

Bon il y a un passage que j'ai bien aimé quand l'enquêtrice interroge les malades de ce centre spécialisé dans la mémoire, j'ai trouvé cela pertinent, et on découvre toutes les histoires ou cette maladie s'est intégrée.

Je pense que le thème d'un meurtre dans un univers ou des personnes ne se souvienne de rien n'as pas été suffisamment exploité et je crois que c'est là le point faible de ce récit.

De plus, je n'ai pas réussi à m'impliquer dans la trame, et même si certains personnages sont touchants, je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en lumière, c'est bien dommage.

Mais je pense sincèrement que ce livre trouvera son public, mais pour moi cela pas était mon cas.