MEDECINS LEGISTES - UNE ENQUETE SOCIOLOGIQUE de Romain JUSTON MORIVAL

29/07/2020

296 pages aux éditions Les Presses Sciences Po le 18 Juin 2020 au prix de 24 Euros

A la place de 420 de ma pal depuis le 27 Juin. Livre également reçu dans l'opération #massecritique qui se déroule tous les mois, j'ai eu la chance de gagner deux fois de suite, j'ai choisi cette fois, un livre sur les dessous des médecins légistes, je suis fan d'enquêtes policières, et dans ce genre de publications, il y a souvent une autopsie, donc des médecins légistes, c'est pour cela que ce livre m'intéresse particulièrement.

Une enquête menée pendant quatre ans, dans plusieurs dispositifs de médecine légale, et ils nous détaillent le parcours d'un médecin légiste, ce qu'ils ont à faire, leurs missions, leurs savoirs faire et leurs difficultés également

Ce livre se divise en trois parties : l'histoire de la médecine légale, les I.T.T. (Incapacité Totale de Travail et les autopsies.

J'ai appris énormément de choses, plus particulièrement sur le chapitre des I.T.T. et surtout le côté psychologique qui rentre en compte sur le nombre de jours que les médecins accordent c'était vraiment très intéressant et aussi instructif.

Cette publication n'a pas été facile à lire, c'est extrêmement fourni en informations et parfois très scientifiques.

Mais on découvre vraiment l'envers du décor, il y a pratiquement toujours une autopsie dans les livres et les films policiers, après je me dis, cela reste de la fiction, mais là on est dans le réel, et on découvre aussi leur difficulté, et la mince frontière entre le médecin et la justice, car les médecins légistes aussi témoigne en tant qu'expert aux tribunaux.

Et aussi l'autopsie dans un procès est vraiment une explication du comment un individu as été assassinée.

Fan de polar, ce livre as été une très belle découverte pour moi, ça va me permettre d'appréhender mes lectures futures avec plus de connaissance et de savoir.

Ce qui est pertinent également dans cet ouvrage c'est que l'auteur as bien su allier le côté technique et les témoignages des médecins, cela permet d'être pas trop réverbatif.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui as ouvert des zones d'ombres, de passer de la fiction a la réalité.