https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LOUIS XIV ROI DU MONDE de Philip MANSEL

07/05/2022

1045 pages aux éditions Pocket le 17 Février 2022 au prix de 14 Euros.

A la place de 574 de ma pal depuis le 6 Avril dans le cadre du Grand prix des lecteur de Pocket ou j'ai la chance d'être jurée, j'aime beaucoup l'historique, et c'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans la biographie d'un roi de la France.

C'est l'histoire d'un roi de France replacée dans son cadre mondial, dans une logique de décloisonnement des histoires nationales, qui est ici racontée : ses politiques, sa famille, ses entreprises militaires, ses choix économiques, ses passions artistiques, ses courtisans, ses goûts, ses ambitions, ses errements et ses échecs aussi

J'aime beaucoup de temps en temps lire une biographie et surtout quand cela concerne l'histoire de la France, et j'avoue quand j'ai vu dans la sélection la biographie de Louis XIV, j'ai été ravi, je connais bien l'histoire de Louis XVI mais moins le destin de ce roi, donc j'étais ravi d'en apprendre beaucoup plus.

J'apprécie également les pavés mais 1020 pages j'ai eu un peu peur, que cela soit un peu trop, mais en fin de compte j'ai beaucoup aimé cette lecture : car l'auteur nous as décrit habilement tous les aspects de son règne ; évidemment toutes les guerres mais aussi sa vie privée, les femmes de sa vie, ses enfants et sa famille proche.

Une écriture assez fluide, bon c'est un récit assez dense, j'ai mis 7 jours a le lire, il faut comprendre tous les aspects de la vie de ce roi, moi qui est un amour inconditionnel pour Versailles, j'ai appris tellement de choses sur comment ce palais as été améliorer.

C'était aussi un roi qui aimait l'art : la danse, le théâtre, musique et la peinture et il a l'a intégré dans la vie de sa cour. J'ai tellement trouvé cela intéressant cette partie du récit.

Ce livre est vraiment une encyclopédie sur cette partie de l'histoire et ce roi. C'est aussi une chose que j'adore quand je commence une lecture c'est en apprendre toujours plus, cela était vraiment été le cas pour ce livre, et c'était toujours très salvateur.

C'est mon troisième livre que je lis dans le cadre de ce grand prix des lecteurs, et franchement c'est encore une excellente lecture, courant mai, je lirais le quatrième, et ensuite je recevrais le cinquième et après il va falloir voter pour mon préféré, cela va être compliquer car depuis le début, j'aime beaucoup mes lectures.