LIFE d'Eric et Franck DUFOURMANTELLE

19/04/2018

224 pages des éditions Allary le 19 avril 2018 au prix 18.90 euros

A la place 203 de ma pal depuis le 4 juillet 2018, offert ma copine Cathy, dans le challenge #piochedemapal de Fevrier j'ai choisis a #sarahbarbier2008 ce livre, et je lui ai proposer une lecture commune, qu'elle as accepter gentimment.

Franck technicien-chimiste a cause d'un bidon inflammable se fait bruler a 95 %, c'est très grave, a ce niveau la, le pronostic vital est engagé, comme disent si bien les médecins, une formule toute faite, pour expliquer qu'il peut mourir a tout moment.

Eric son frère jumeau, ne peut pas rester a rien tenter, donc il propose au Professeur Mimoun et a son équipe, un don de peau, pour tout tenter de sauver son frére.

J'ai aimer ce récit d'abord de la manière que c'est construit, une écriture a deux mains, le style des deux frères, sur les divers étapes, de cette opération mondiale. Cela permets de voir comment le malade perçoit les choses, et de l'autre coté, la famille, les proches...etc...

Malgré qu' Eric as aussi souffert des diverses opérations qu'il as subies pour sauver son frére.

Mais rien est comparable avec ce qu'as vécus Franck.

J'ai était bouleversée par cette histoire véritable, j'avais réellement l'impression de ressentir ses douleurs, ses craintes, ses frustrations, certains ou certaines vont peut être penser que j'abuse, mais c'est la stricte vérité.

J'ai beaucoup pleurer, jusqu'au moment, ou il allait mieux, mais le livre est passionnant, car ce qui est fascinant dans ce livre c'est qu'on découvre deux point de vues, les deux frères.

Le déroulement des évènements est très impressionnant, et très déroutant, et on peut qu'admirer les courages des deux frères, mais aussi la détermination et le professionnel de l'équipe médicale.

De plus, on apprends beaucoup de choses, sur la greffe de peau, comment la peau se reconstruit, que vivent les grands brulées au quotidien ?

Je suis friand d'apprendre de nouvelles choses, le milieu médical m'intéresse beaucoup, j'aime comprendre comment le corps fonctionne, cela permet souvent d'appréhender nos peurs et nos futures douleurs.

La base de ce livre est sans parler de leur propre expérience, et la douleur, quand elle est immensément forte, et on ne peut rien faire contre, ou on trouve la force pour supporter ?

Ce qui aussi extrêmement rare mais vraiment intéressant, ce que leurs confessions livre tout, et aucun tabou n'as sa place dans cet opus, Franck parle avec justesse, de sa relation avec la drogue, pour essayer d'atténuer ses douleurs.

Je pense que ce livre est utile d'abord pour les malades, qui sont découragées, et ils transmettent tellement de courage, aussi pour les médecins pour qu'il comprennent, quand un patient leur dit qu'il as très mal, ce qu'ils ressentent vraiment, je crois que chaque praticien qui as a faire a des patients qui souffrent devrait vraiment le lire.

Et la conclusion du Professeur va dans ce sens, après il s'occupe de patients qui souffrent énormément puisqu'elle touche notre écorce, notre peau.

Que dire de plus ? J'ai était juste subjuguée par cet écrit, peut être parce que ça m'as rappeler une période qui est pas si lointaine, ou moi aussi je souffrait, et malgré les opiacées, j'ai du supporter, trouver une force au fond de moi, après cela rien a voir avec ce qu'as vécus les deux frères. Mais chaque pathologie as ses douleurs, et quand on peut rien faire contre, je pense il y a rien de pire.