L'HOMME AUX CERCLES BLEUS de Fred VARGAS

09/03/2020

219 pages aux éditions J'ai lu le 15 Mars 2007 au prix de 5.60 Euros 

A la place 118 de ma pal depuis le 18 Décembre 2017 - Choisis pour la lc de la page #ilestbiencelivre de Février avec le théme " lire un livre qui comporte le mot homme ou fils". Mon choix s'est porter sur l'auteure Fred Vargas, car c'est mon deuxiéme titre et j'avais beaucoup aimer le premier, je voulais renouveler l'expérience, pour voir si l'engouement persisitait.

Le commissairre Adamsberg arrive a Paris pour prendre son poste, un homme distille des cercles bleus dans toute la capitale, Jean-Baptiste Adamsberg as tout de suite un mauvais pressentiment, en ce qui le concerne.

 J'ai tout de suite été envoutée par le flegme de l'énigmatique commissaire Adamsberg ou le flair est exceptionnel, de plus l'enquête est assez inhabituelle, un homme qui dessine des cercles bleus et qui laisse toujours une maxime " Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?"

C'est une investigation assez tranquille, ou peu à peu les indices sont distillés, mais j'ai été très vite embarquer dans cette histoire peu commune, ou on se demande si vraiment ce commissaire est dans le vrai, car cet homme qui dessine des cercles bleus au premier abord n'est pas dangereux, plutôt un original qui as envie qu'on s'intéresse à lui.

On fait connaissance avec plusieurs autres personnages secondaires qui peu à peu nous fait rentrer dans la danse de l'intrigue, j'ai trouvé que c'était remarquablement amener on en à faire à une écriture qu'on pourrait détecter comme calme mais très incisive.

Le rythme est indolent, mais on est prise par la trame de l'investigation, qui est aussi assez hilarante par moment.

C'est mon deuxième titre de cet auteur, et encore c'est une excellente lecture, ou j'ai vraiment apprécié cette lecture qui n'est pas addictive et pleine de suspens mais justement une action lancinante mais qui monte en pression, au fur à mesure qu'on tourne les pages.

La fin est remarquable, dans les livres de cette auteure, il y a toujours une ambiance particulière, ou on est tout de suite impliquée dans l'univers qu'il nous amène à avancer à petit pas mais intensément.

Je n'hésiterais à continuer la découverte de cette auteure avec les autres livres que je possède dans ma pal.