RIVAGE DE LA COLERE de Caroline LAURENT

16/12/2019

411 pages aux editions Les escales le 9 Janvier 2020 au prix de 19.90 Euros 

A la place 429 de ma pal depuis le 4 Décembre 2019, reçue dans le cadre d'une rencontre dans les locaux de Babelio, mais malheureusement j'ai pas pu m'y rendre, a cause des grèves, le sujet m'as interpeller, cela parle d'histoire, de procès, de justice. Tout ce que j'aimes, cela promettait une beau moment de lecture.

Après 157 années de présence coloniale britannique, l'ile Maurice deviens libre, indépendante. Mais leurs colonies ont subi des évacuations sauvages dont l'ile Diego Garcia aux Chagos. On suit Marie, qui vis heureuse sur son rocher, mais dès les soldats arrivent tout est différent, et le cataclysme arrive.

J'ai beaucoup aimé ce récit, et découvert cette histoire que je ne connaissais pas. C'est une histoire touchante, émouvante, et qui prends aux tripes.

C'est d'abord la lutte d'une femme, qui veut retrouver sa terre qui est au centre du livre, mais aussi l'histoire d'une grande dame, qui vis, qui as des amours, des enfants, qui travaille pour élever ses enfants.

Mais c'est surtout la trame d'une fratrie, d'une équipe, une bande solidaire a jamais, qui vont toujours être ensemble, jamais se laisser tomber.

L'auteure as expliquer qu'elle a mêler la fiction a la réalité, elle a brodé autour de la véritable histoire de cet ilot.

Mais je trouve que c'est relativement bien fait, bien construit, on est embarqué très vite avec Marie.

Et on est complétement en empathie avec l'héroïne principal mais aussi son amoureux, c'est une très belle histoire d'amour. On est admirative de son courage et surtout de sa determination. Cela lie le dramatique de cette situation au déroulé d'une vie d'une femme.

J'ai beaucoup de regret d'avoir pas pu me rendre à cette rencontre, j'aurais beaucoup aimé dialoguer avec l'auteur qui nous as offert un très beau livre.