https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LES NUITS DE REYKJAVIK de Arnaldur INDRIDASON

20/02/2022

360 pages aux éditions Points S le 7 Janvier 2016 au prix de 7.70 Euros

A la place 520 de ma pal depuis le 14 août 2021 - Dans le cadre du challenge #hejnordicpolar  pour la catégorie " hiver ou froid dans le titre ou la couverture - J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur donc je suis ravie de le retrouver avec le 2éme tome de sa sage "erlendur"

La mort inexpliquée d'un sans-abri qu'il croisait à chacune de ses rondes obsède un jeune policier. Intuitif et obstiné, il juge la thèse de l'accident douteuse.

Je retrouve Erlendur en jeune policier, comme c'est le deuxième de la saga, il n'est encore pas encore Inspecteur, il patrouille la nuit avec deux de ses collègues, mais le jour, il enquête pour un meurtre d'un SDF, car il croit pas du tout à l'accident dû à alcool, donc la journée Erlendur nous emmène dans le monde des personnes sans domicile fixe.

Déjà, j'ai bien aimé les deux parties la nuit : ou ils poursuivent les maris violents, les cambrioleurs et les chauffards, et le jour, ou il veut absolument résoudre l'investigation du meurtre de Hannibal, un sdf soi-disant noyée.

C'est très intéressant de voir les premiers pas de ce policier pas comme les autres, j'ai ressenti l'empathie qu'il a déjà pour les personnes qui vont croiser, et surtout, je retrouve l'obstination dont il fait preuve.

L'histoire se situe dans les années 1970 au plein cœur de l'Islande, et c'est vraiment une immersion dans les bas-fonds de la ville de Reykjavik, mais plus précisément, c'est l'environnement des individus qui sont exclus d'habitation fixe qui est décrit avec beaucoup de subtilité et d'émotions.

C'est un roman très noir et social, mais l'intrigue est rondement orchestrée, et l'addiction est là, c'est vraiment une histoire retorse.

Je retrouve enfin le personnage d'Erlendur que j'adore, cela va être fascinant de voir son évolution, il y a aussi quelques chapitres sur la rencontre avec sa future femme, et j'ai compris déjà les prémices des difficultés qu'il va rencontrer dans son couple.

C'est un très bon deuxième tome, hâte de continuer de découvrir sa vie personnelle et professionnelle avec les volets suivants.