LES HEURES SOUTERRAINES de Delphine de VIGAN

04/08/2020

256 pages du Livre de poche en Mars 2011 au prix de 7.40 Euros

A la place de 50 de ma pal depuis le 13 Juillet 2017, je l'ai choisis dans le cadre du challenge #degomme de ma pal du mois de mai avec l'item "livre qui se passe dans le milieu professionnel" - C'est mon quatrième livre de cet autrice, c'est vraiment un plaisir que je l'as retrouve. 

Mathilde as consultée une voyante, elle lui as prédit un évènement qui va bouleverser sa vie, mais ce jour là cela va être bien pire dans ces pire cauchemars. 

D'abord quand on commence ce livre, on se dit ça va être une belle histoire d'amour, ce n'est pas vraiment pas cela, cette autrice a souvent la capacité de nous surprendre.

Ce livre est d'abord un récit sur l'harcèlements au travail et de deux destins, qui vivent les mêmes choses au même moment, mais de différent contexte.

J'ai aimé ce livre, la violence ce que vis Mathilde et elle veut tenir, jusqu'au moment où elle craque, sentiment tout à fait humain.

Après j'aurais eu envie d'une belle romance entre les deux protagonistes, mais ce n'est pas le cas, c'est le choix de l'autrice, de nous surprendre avec son écriture si criante de vérité.

Ce que je n'apprécie pas aussi, c'est les fins de ses livres, elle fait souvent des fin ouvertes, pour nous permettre de réfléchir, bon ce n'est pas si négatif, mais personnellement je préfère une fin tranchée.

C'est un récit qui vous met dans l'ambiance dès les premières pages, la descente en enfer d'une femme pour un mot, pour une réaction, elle va tout perdre, la violence psychologique au travail.

Ce que j'adore chez cette auteure, c'est que son écriture qui n'est vraiment pas imaginaire, mais tirée de faits réels, on ressent la réalité du terrain, et c'est toujours prenant, et surtout très émouvant, comment elle exprime le réalisme, on se sent imprégnée vraiment très vite, et surtout on se mets facilement à la place de son personnage, dans ce cas-là, j'ai admiré sa ténacité et son courage à résister.

Encore une excellente lecture pour cette autrice que j'apprécie de plus en plus, il me reste encore quelques livres d'elle, je n'hésiterais pas longtemps pour me mettre à les lire