LES HEURES ROUGES de Leni ZUMAS

15/08/2018

400 pages - Editions Les presses de la Cité - Aout 2018 au prix de 21 Euros

A la place 243 de ma pal depuis le 8 septembre 2018, je l'ai reçu en même temps que ma précédente lecture Dans les bras de Verdun qui fut plutôt une déception, donc j'avais une petite appréhension.

Salem, Oregon, un petit village de pêcheurs, la destinée de plusieurs femmes, toutes différents, mais toutes le même combat, assumer qui elles sont et surtout tout faire pour obtenir la vie qu'elle mérite, la vie rêvée.

Roberta Professeure célibataire, et elle se mets à écrire la biographie d'une exploratrice islandaise Eivor, et essaye par tout les moyens de concevoir un enfant, mais elle as une épée Damoclès sur la tête, une loi va rentrer en vigueur, en tant que célibataire, elle ne pourras même plus adopter, une multitude de personnages vont intervenir dans ce joli roman, des femmes qu'on pourrait rencontrer de nos jours et qui se battent pour une vie meilleure.

Susan avec son mari et ses enfants, envie d'une autre vie, une existence ou elle pourrait se réaliser, on ressens a quel point cette décision est lourdes de conséquences mais aussi a quel point c'est important pour elle.

Il y aussi, Mattie, l'élève de Roberta, une gamine de 16 ans se retrouve enceinte, et se bats justement pour ne plus l'être et commencer de hautes études, pour étudier les mathématiques, la persévérance de cette ado de se sortir d'une mauvaise situation pour satisfaire ses ambitions, m'as bouleverser, surtout dans un monde ou l'avortement est un crime, elle est prête a mettre sa vie en jeu, pour aller au bout de ses rêves, j'ai trouver ça tellement touchant, alors que la plupart de nos jeunes, se laisse aller au lieu de s'en sortir.

Et pour finir, un zeste de sorcellerie avec le personnage de Gin, la guérisseuse, que j'ai adorer, qui veut seulement aider, et ai juste pris dans un engrenage, et par amour, ne dit rien et se sacrifie, j'ai trouver juste cela mémorable

 

J'ai trouver ce livre incroyable, tellement vraie, dans les personnalités des protagonistes, qu'on se fait juste une réflexion, on as une chance de dingue que des femmes se sont battues avant nous, pour qu'on ai cette liberté de choisir ce qu'on fait avec son corps ou pas, peut être parfois on oublie, mai sans elles quelle serait notre vie ? Est ce que nos vies ressemblait pas celle ci décrites ? Probablement, et est ce qu'on aurait leur courage, leur forte ? J'en doute.

C'est un récit vraiment authentique, vrai comme la vie réelle, comme la vie vécue, comme le passé de nos mères, de nos grand mère, j'ai juste adorer .