LES DERNIERS JOURS DE RABBIT HAYES de Anna MC PARTLIN

21/03/2020

473 pages aux éditions Pocket le 2 Février 2017 au prix de 8.20 Euros 

A la place 41 de ma pal depuis le 15 Février 2017 - J'ai choisis ce livre pour le #defi2020 pour la catégorie 30 pour le thème " lire un livre au mois de mars d'une autrice" - Cet opus traite d'un thème fort, la fin de vie, mais je me suis dit, ça va très bien dans l'ambiance actuelle, et surtout ce sujet m'as toujours beaucoup intéresser.

Rabbit Hayes est atteinte d'un cancer du sein, il lui reste neuf jours à vivre, elle est dans une maison de fin de vie ou de soins palliatifs. Ce sont ses au revois as ses proches, et surtout comment annoncer à sa fille de 14 ans qu'elle va mourir. Sujet délicat.

On peut croire que ça va être un livre très triste, et malgré les apparences cette lecture ne m'as pas fait de peine, c'est vrai, c'est un sujet sensible.

Mais j'ai ressenti cet opus très vivant, l'auteure as tourner l'histoire, pour que cela soit très ancrée dans la réalité des souvenirs du personnage principal, oui c'est quelqu'un de très jeune, une maman qui va mourir, c'est injuste.

Mais Rabbit, lors de ses longues périodes où elle dort, revis son passé, les bons moments mais aussi les mauvais, comme si elle faisait un peu son bilan.

Et puis il y a toutes les attentions de toutes sa famille, les souvenirs, les éclats de rires, ou on oublie parfois qu'elle va mourir.

Mais le principal, c'est comment dire à son propre enfant, qu'on va mourir, qu'on ne sera pas là pour elle, et qu'on doit transmettre son éducation a une autre personne.

Franchement, j'ai beaucoup aimée ce livre, car justement l'auteure as fait d'un sujet triste une histoire belle et prenante.

Evidemment, il y a eu des moments très émouvants, mais on est pris par la trame de l'histoire et on est porté par sa famille qui ont toujours était là pour elle.

Je me suis dit que c'était un moment opportun pour lire un tel livre, le monde est bouleversé par l'épidémie d'un virus, on est un peu dans une ambiance glauque, ou on voit les chiffres s'annoncer.

Ma manière à moi d'appréhender cette situation, c'est lire une lecture sur la fin de vie, mais un livre qui est pétillant, comme une vie qui s'achève, mais dans laquelle de jolis choses se sont passées.

Premier livre de l'auteur, je regarderais avec intérêt ce que l'as publié d'autre.