LES CERFS-VOLANTS de Romain GARY

26/06/2020

368 pages aux éditions Folio du 3 mai 1983 au prix de 9.10 Euros.

A la place 162 de ma pal depuis le 8 Juillet 2018, je l'ai reçu au pique-nique de Babelio lors de leur loterie littéraire. Miss Jasmin me l'as choisis pour le challenge #piochepourtapal pour le mois de Novembre 2018 et je l'ai choisis pour la catégorie 16 avec la consigne "livre publié a titre posthume" pour le challenge #defi2020 - J'ai toujours une appréhension quand je m'apprête de lire un auteur emblématique.

A 10 ans, le narrateur, Ludo nous conte l'histoire d'amour de sa vie avec Lila, une polonaise sur un contexte de la dernière guerre.

C'est une histoire qui se lit vraiment facilement, on se laisse porter par la plume de l'auteur et on est charmés par l'histoire familiale de Ludo et ces fameux cerfs-volants.

Bon le sujet central de la trame est la rencontre de Ludo, qui est également le narrateur avec Lila, une polonaise, a 10ans qui deviens l'amour de sa vie, tout cela en temps de guerre.

J'ai vraiment aimé toute la partie historique de cet opus, j'adore les livres qui parle de la résistance, il faut dire que cela a son charme, que Ludo fait tout pour sauver sa belle.

Après même si cette histoire d'amour est belle, je l'ai trouvée un peu naïve, mais l'as placer dans un contexte historique important donne vraiment du cachet a la trame, cela permet de mettre de l'action et des rebondissements, j'ai aussi beaucoup apprécié l'anecdote sur les cerfs-volants.

C'est une découverte d'un nouvel auteur, qui s'est donner la mort après l'écriture de ce dernier roman, cela m'a un peu perturbé au début, mais maintenant, j'ai envie de découvrir d'autres titres de lui.

Son écriture est vraiment agréable, on s'y attache très facilement et on se sent vite impliquer dans l'histoire.

Donc, je pense je récidiverais avec plaisir avec cet auteur.