https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LES 7 JOURS DU TALION de Patrick SENECAL

10/11/2021

360 pages aux éditions Fleuve noir le 15 Novembre 2018 au prix de 19.90 Euros

A la place 497 de ma pal depuis le 31 Mai 2021 - Choisis pour le challenge #theblacknovember pour la catégorie "titre contenant un chiffre" en binôme avec @lireimaginaire et @like_an_openbook - C'est un auteur et un livre que je voulais lire depuis longtemps - Cela marche aussi pour #lebookclubdes ratés puisque c'est un auteur que je n'ai jamais lu.

Bruno et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois, tranquille avec leur fille de 7 ans, tout bascule un jour d'automne, ou Jasmine ne rentre pas de l'école, l'inévitable arrive, on la retrouve : morte, violée et étranglée. Bruno vacille et mets un projet à exécution faire souffrir le meurtrier de sa fille pendant 7 jours.

C'est un livre à ne pas mettre dans toutes les mains, c'est un livre dur, c'est violent, les tortures sont expliquées en détails, alors âmes sensibles s'abstenir.

Mais c'est aussi un récit sur la vengeance, et surtout sur la douleur indescriptible de perdre un enfant et comment s'en sortir.

J'étais happée par le désespoir de ce père, les préparations de son projet, je les ai trouvées un peu longue, mais après on est dans l'action, la pure, on ne rigole pas avec cet auteur, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, il tranche dans le vif, de la violence à l'état pur, ou j'ai ressenti sa douleur.

Il décide de mettre sa vie en l'air, car sans son enfant, plus rien n'a de l'importance, la seule chose qui compte c'est cette vengeance, elle a pris toute la place dans son chagrin.

L'écriture de l'auteur est vraiment brute de décoffrage et franchement j'ai vraiment adoré. Mais surtout il y a une morale, mais je n'en dirais pas plus.

Je suis rentrée dans cette histoire, en tant que parent, on ne peut rester insensible, et se dire qu'est qu'on ferait à sa place ?

Je me suis sentie complétement en empathie avec ce personnage, mais surtout j'étais complètement immergée dans ce récit, j'ai aimée comment le sujet as été traitée et surtout cette fin qui m'as laissée complétement scotchée.

Pour une découverte c'est vraiment une excellente surprise, bon ce genre de livres, c'est vraiment ce que j'aime, donc c'était pratiquement sûr que j'allais adorer ce livre, mais je n'étais pas préparée ou l'auteur m'emmènerait, et j'avoue j'ai raffolé ce voyage dans l'horreur.

C'est clair que je ne vais pas en rester là, peut être voir le film et bien sûr lire autre chose de l'auteur. J'ai envie de continuer de le découvrir avec une autre histoire, un autre univers.