https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

L'EMPEREUR BLANC de Armelle CARBONEL

29/06/2022

414 pages aux éditions Mazarine le 17 Mars 2021 au prix de 19.00 Euros

A la place de 453 de ma pal depuis le 10 mai 2021 - Jonathan sur le live twitch m'as proposé une lecture commune, et je me suis dit pourquoi pas, on s'était dit 100 pages par jour, et on parle en fin de journée -

Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House, une maison isolée, érigée au creux d'une vallée perdue de l'Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l'imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu'en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan.

Cela commence comme un roman d'Agatha Christie, trois auteurs et deux autrices se retrouvent dans une maison hantée, le début m'as fait un peu peur, car moi cette autrice, j'aime pas du tout.

Mais en fin de compte, c'est très différent, heureusement pour moi, un chapitre sur deux nous plonge en 1965, un écrivain noir est pourchassé par le Ku Klux Klan, et c'est vraiment intéressant, j'aime beaucoup cette période de l'histoire aux états unis.

Le sujet de la page blanche est aussi abordé, puis ces cinq écrivains qui sont réunies pour avancer dans leur actuel roman, mais le chœur du récit, est vraiment l'histoire de cette maison où ils se trouvent : Crescent house et le drame en 1965.

Deux des auteurs ont choisi ce sujet pour leur livre, donc ils ont réuni beaucoup de documentation.

C'est mon premier livre de l'autrice que je lis, et son écriture nous pousse à tourner les pages, elle est précise et je me suis très vite imprégnée de cette ambiance un peu lugubre.

Et puis très vite, on ne sait pas qui est qui ? Je suis perdu, l'autrice aime nous perdre, bon la fin nous fait comprendre une fin incroyable.

C'est très agréable, d'être complétement déstabilisé dans un livre, moi qui lis beaucoup de thrillers, certains, je devine la fin, mais j'adore vraiment être surprise, ne plus savoir où je suis !

J'ai passé un agréable moment avec ce livre, avec ces personnages bien construit, il y a une part psychologique que j'aime plutôt.

J'ai bien aimé le coup d'œil à la blogueuse qui parle de sa pal, j'ai trouvé cela très sympa.

Bientôt, je lirais un autre livre de l'autrice que j'ai dans ma bibliothèque, j'ai déjà hâte.