LE VOISIN DE LA CITE VILLENE de Elodie WILBAUX

03/08/2018

170 pages aux éditions M.E.O. le 03/08/2018 au prix de 16 euros

A la place de 242 de ma pal de 3 Octobre 2018, c'est mon lot du concours de Masse Critique de la rentrée littéraire de Babelio - C'est un livre qui m'intéressais, car c'est un récapitulatif d'un procès, et j'aime particulièrement les assises, et de plus ça parle, de la pédophilie, un sujet sensible qui me touche particulièrement et c'est une histoire qui est réellement arrivée.

Marine et Tom se sont rencontrés dans la cave d'un bar, ils ont passés la nuit ensemble, et Tom, tout de suite lui déclara qu'il as subis des violences sexuelles dans son enfance.

Peu de temps après, l'annonce du procès, de l'agresseur Serge BERAFATO.

La narratrice décris les 3 jours du procès, les témoignages des victimes sont poignantes, elle vous prennent au tripes.

Et l'autrice décris habillement l'ambiance qui est aussi le ressenti de la compagne d'une des victimes. Elle mets en évidence les deux camps, les soutiens de l'agresseur, et les familles et les amis des victimes, ça mets en parallèle deux points de vues.

Elle parle aussi d'une histoire qui lui est arriver, un homme qu'elle as rencontrer et qu'il l'as prenait pour un objet, elle fait un genre de transfert, évidemment, elle se rends compte que cette douleur n'est en aucun comparable a celle des victimes, mais ça lui permets de réaliser, de qu'elle as vécu, de ce qu'elle as subi, et qu'elle aussi as eu a faire as une violence psychologique.

Ensuite elle évoque l'après du procès, comment le couple s'est reconstruit, après un tel tsunami, un choc sidéral, que Tom s'est renfermer dans ses souvenirs si douloureux, après avoir évoquer, les faits au tribunal, il as fallu beaucoup de patience et énormément d'amour pour passer ce cap.

Elle as réaliser également qu'elle était son roc, que sans elle, il s'écroulerait, c'était très difficile de porter toutes ces douleurs sur ses frêles épaules, alors que sa famille était pratiquement inexistante, mais a la force de l'amour, ils ont vaincu l'irréparable.


Ce livre est juste bouleversant, qui est vraiment le ton juste, comme je disais dans mon introduction, tout ce qui touche a la justice, les procès, tout ce qui se passe dans les tribunaux, pour moi, ce sont comme des pièces de théâtre, je trouve cela vraiment passionnant.

L'autrice met bien en évidence les deux camps et les relations envers les victimes et leurs familles, qui n'ont rien vu. Ca donne un autre aspect a l'histoire, et permets de voir un avis des deux cotés de la situation. j'ai trouver cela percutant, de plus dans un livre si douloureux, cela donne enlève un peu de tension au récit, ca allège le drame de l'histoire.

Le transfert qu'elle fait par rapport a une ancienne relation qui était son professeur, et qui lui demandait de coucher avec tel ou tel homme, ou de faire des pratiques, qu'elle souhaiterait tout cela par la manipulation mentale, elle fait le parallèle avec les douleurs des victime, car le témoignages des victime lui percent  le cœur, donc elle se réfugie dans certains de ses souvenirs douloureux, qu'elle aussi avait vécu quelque chose de violent. Mais elle est consciente que ce n'est pas comparable avec ce que son compagnon et ses amis ont vécu, j'ai beaucoup aimer cela, la différence des histoires, le fait qu'elle réalises ce qu'elle as subi, j'ai trouver cela très pertinent, et cela permet de prendre de la distance avec le procès en cours, juste un simple intermède, et dans un récit prenant, c'est vraiment, indispensable, en tout cas c'est vraiment bien pensée de la part de l'auteure.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimer, comment le couple s'est reconstruit après le tribunal, comment Marine as réaliser que sans elle, Tom s'effondrerait, elle aurais souhaiter cela différemment qu'ils ont une indépendance, mais vu la situation malheureusement, ça ne pouvait pas être autrement, c'est intéressant de comprendre, les répercussions d'un tel procès, sur un couple, et surtout une victime, comment il est obliger de faire face a ses souvenirs et a un moment d'y faire face, et avec le temps et l'amour de sa compagne, pouvoir a nouveau vivre comme précédemment.

Donc tout cela pour vous dire que ce livre fut un gros coup de cœur, c'est un récit qui vous chamboule, qui vous émeut au plus haut point, je lirais pas tout le temps ce genre de lecture, de temps en temps, c'est passionnant de lire ce genre de témoignage, surtout l'autrice finit son livre, qu'elle espère que ce livre aide, d'autres victimes a porter plainte, a avoir ce courage, et aux proches a les soutenir, comme elle l'as fait si habillement, je trouve cela très fort, et je me dis, que quel soit le sentiment qu'on éprouve, on ne peut pas rester indifféremment a la lecture d'un tel livre.