LE TEMPLE NOIR de GIACOMETTI et RAVENNE

29/11/2020

672 pages aux éditions Fleuve noir le 14 Juin 2012 au prix de 20.50 Euros 

A la place 67 de ma pal depuis le 2 septembre 2017 - Lors de la dernière semaine de novembre le thème pour le challenge #theblacknovember est le thriller historique, j'aime beaucoup ce duo d'auteurs qui mêle les sociétés secrètes a l'histoire en passant généralement par une enquête hyper addictive

1232, en terre sainte, une lutte sans merci oppose le grand maitre des templiers pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs - 2012 Antoine Marcas, flic franc-maçon est appeler pour le meurtre d'un prêtre au sein de l'église du Sacré-Cœur.

Cet opus fait partie d'une grande saga du duo d'auteurs, mais je me suis renseigné et il pouvait totalement se lire indépendamment des autres.

Le sujet principal est le trésor des templiers, autant en 1232 qu'en 2012, c'est un thème qui m'intéresse particulièrement, donc je me suis dit cela va être une lecture fortement intéressante.

J'aime beaucoup le personnage d'Antoine MARCAS qui as un franc parler et un sens de l'humour vraiment incroyable, qui donne vraiment du cachet au récit.

La partie qui se passe en 1232 est vraiment passionnante, j'ai appris énormément de choses sur ce sujet, mais les deux parties se rejoignent car justement il cherche ce secret que les templiers nous ont laisser.

J'avoue que le début m'a paru difficile, car c'était assez complexe, beaucoup de personnages, en plus le contexte historique n'est pas simple.

Mais comme la construction du récit alterne le présent et le passé, très vite, j'ai réussi à m'embarquer dans cette aventure dans le monde des templiers.

Cette saga est vraiment un bijou, j'ai déjà lu un autre tome qui parlais des Illuminati, cela m'a donné l'envie de l'as commencer par le début pour vraiment comprendre les subtilités du personnage principal qui lui arrive énormément de mésaventures tout cela sur un milieu assez historique.

C'est un tome qui vous laisse aucun temps mort, le suspense est vraiment au rendez-vous, et même la partie historique est très addictive, on est heureuse quand on a fini un chapitre de retrouver l'autre période, de plus ça a l'avantage de rajouter de l'intérêt car tout n'est pas dévoiler, surtout c'est ce qu'on appelle un pave, il fait plus de 600 pages, pratiquement 700.

J'ai trouvé cela tout à fait normal pour traiter le sujet des templiers, il y aurait tellement à dire, à découvrir à comprendre.

Je vais vite lire les autres tomes de cette fabuleuse saga, car elle est vraiment extrêmement tentante.