https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LE SYNDROME [E] de Franck THILLIEZ

26/06/2022

432 pages aux éditions De Noyelles le 30 Novembre 2011 au prix de 20.90 Euros

A la place 3 de ma pal depuis le 18 mai 2017 - Avec Khadidja on lit ensemble de la saga Sharko/Hennebelle - Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas lu un tome - Maeva du compte @les_livres_d_enola m'as proposé de lire ce titre, tout de suite j'ai invité Khadidja à nous rejoindre, mais il y a aussi Christelle du compte @les_lectures_de_chris64pb qui s'est mêlées a notre petit groupe, cela fait qu'on est 4 à lire toutes ensembles.

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé.

Les vies cabossées de ces deux protagonistes donnent un plus au récit, qui me pousse à m'attacher à leurs histoires personnelles.

On va voyager dans ce livre : d'abord mon pays où je rêve d'aller : l'Egypte et aussi le Canada.

L'intrigue comme d'habitude avec l'auteur est habilement complexe, pour qu'on perde nos repères, et comme à l'accoutumée, j'ai beaucoup aimé cette histoire, mais peut-être un peu plus que les autres, car c'est enfin la rencontre de ces deux personnalités aussi, kamikazes l'une que l'autre.

Quand j'ai refermé ce livre, j'ai eu tellement envie de me jeter sur le suivant, mais je vais être patience et attendre mes compagnes de lectures, on le découvrira en juillet.

La fin est dingue, et l'enquête est résolu, il y a eu des retournements de situation, des meurtres en pagaille, tout ce que j'aime retrouver, vive le prochain.