LE SYMBOLE PERDU de Dan BROWN

22/01/2020

595 pages aux éditions JC Lattès le 15 Novembre 2009 au prix de 22.90 Euros

A la place 18 de ma pal depuis le 4 Juin 2017 - Je l'ai choisis dans le cadre du challenge #degommetapal du mois de decembre avec la consigne "avec une couverture majoritairement de rouge". C'est mon premier livre de Dan BROWN, encore un auteur emblématique sur le domaine de l'ésotérique, donc j'étais très heureuse de pouvoir enfin le découvrir - Il me permet également de valider la catégorie n° 84 du #defi2020 avec la consigne "livre qui contient une citation".

Robert LANGDON, professeur qui décrypte les symboles, est convoqué d'urgence par son ami Peter SOLOMON, franc-maçon de haut grade et philanthrope. Mais c'est un piège, il va se lancer dans une course poursuite pour sauver son ami, des sous-sols de la bibliothèque du congrès aux temples maçonniques.

J'ai raffolé de cette lecture et de l'écriture de cet auteur. Une plume vive, qui ne laisse aucun répit dans l'action. On se sent toujours en mouvement, et complétement impliquée dans la trame de l'histoire.

Le sujet des francs-maçons est au cœur du livre, beaucoup de thèmes sont abordées, déjà la religion, et aussi la science noétique et également la vie, mais aussi la mort, et une pincée d'égyptologie.

Comment une trame qui parle de ces sujets-là ne pourrait pas me plaire ? Comme je dis souvent, c'est téléphoner, oui ce sont des thèmes que j'affectionnent

Je suis passionnée par les sociétés secrètes, cela m'a toujours extrêmement intéressé, et j'affectionne ce genre de thriller ésotérique, qui mélange une histoire et des faits réels.

Les personnages sont aussi très bien travaillés et vraiment attachants, le méchant de l'histoire, il en faut toujours un est vraiment diabolique et colle tout à fait au sujet principal, et une fin avec un twist extra.

En plus de tout cela, on a vraiment l'impression de se promener dans la ville de Washington, bien que moi les Etats-Unis ne m'attirent pas plus que ça.

C'est aussi un hommage à cette ville, c'est réellement ce qu'on appelle un page turner, les rebondissements n'arrête jamais, l'amitié, la solidarité lie les protagonistes, ou il faut absolument sauver Robert.

Ce que j'ai le plus appréciée et l'écriture active et addictive, quand on referme cet opus, on se pose qu'une question, est ce que tout est tangible ? J'ai eu envie de faire des recherches, et une chance, un autre livre faisait partie de ma bibliothèque qui décryptait ce livre. Cela n'a fait aucun doute pour moi, je devais poursuivre le sujet avec cet autre livre.

C'est le genre de lecture qui vous fait poser beaucoup réfléchir, sur l'existence de Dieu, entre autres et sur la théorie qu'explore l'auteur qui est exactement ce que je pense.

Le thriller ésotérique est vraiment un genre que j'apprécie vraiment, à mon humble avis, j'en lis trop peu, j'ai tellement aimé celui-là, que je vais essayer de tout faire pour en programmer beaucoup plus, tellement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire celui-là.