https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LE SERMENT de Arttu TUOMINEN

21/10/2022

400 pages aux éditions France Loisirs le 1er Avril 2021 au prix de 16.90 Euros

A la place de 526 de ma pal depuis le 9 Octobre 2021 - En lecture commune avec Jonathan du compte #jonathanchristopher sur Facebook, on aime découvrir des livres différents.

Ils sont trois : un cadavre lardé de coups de couteaux, un suspect errant les mains ensanglantées à l'orée d'un bois et l'inspecteur chargé de l'enquête. Trois hommes qui se connaissaient ; trois hommes qui ne s'étaient pas revus depuis vingt-sept ans.

C'est un polar nordique, je sais que c'est plutôt à un rythme lent, qui peut être repoussant pour moi, car généralement, ce n'est pas trop ce que je préfère, mais certains auteurs et autrices venant du froid, m'ont souvent surprise donc je tente toujours.

Cela parle d'amitié deux petits garçons qui sont liés jusqu'à la mort, une idée touchante pour un début de roman, on passe de deux périodes : 1991 et 2018 : donc le passé et le présent.

L'alcoolisme est un thème présent, mais il y a beaucoup trop de longueurs, cela se lit bien, mais bon, voilà, je n'ai pas été transcendé par ma lecture.

Il y a des passages durs comme je les aime, il y a des moments dans ce livre où j'étais happée et après cela retombait, le rythme y est pour quelque chose, sans aucun doute, mais aussi, je pense un manque de profondeur.

Il y a quelque chose qui m'a manqué, une conclusion que j'ai trouvé un peu trop facile.

C'est un peu la lutte entre le méchant et le gentil, un côté assez psychologique, mais malgré cela, je n'ai pas su m'imprégner de cette atmosphère lourde.

On ne peut pas tout aimer, c'est comme cela, mais il a trouvé son public, ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire et l'apprécier à sa juste valeur.