https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LE POIDS DE CET OISEAU-LA de Aline BEI

17/02/2022

208 pages aux éditions Aldéia le 11 Janvier 2022 au prix de 18.50 Euros

A la place de 577 de ma pal depuis le 27 Janvier - Reçu pour mon lot de la #massecritique de Janvier - La maison d'édition as fait preuve d'originalité en m'expédiant un oiseau en papier, j'ai été touchée

Le portrait d'une femme brésilienne, de ses huit à cinquante-deux ans. Les premiers mots du roman sont tendres et ingénus. La voix de l'enfant n'est pas étouffée.

C'est le récit d'une vie de 8 ans jusqu'à sa mort, elle vit des choses difficiles : le deuil, le viol et la naissance de son enfant et la difficulté d'établir un lien.

Il y a des passages assez durs, mais dans l'ensemble cela reste fluide, et assez intéressant, il y a beaucoup d'émotion dans les difficultés de cette femme à pouvoir établir ce lien avec un enfant.

Moi cela m'a beaucoup ému, en tant que Maman, je ne peux pas être insensible.

Après j'ai apprécié le texte en prose cela met l'histoire en relief et je me suis senti plus impliquée dans l'histoire.

C'est un livre que j'ai lu en 2 heures, c'est assez addictif, j'ai eu envie de savoir ce qu'il se passe dans la fin de sa vie.

C'est une histoire noire, mais il y a aussi un petit moment heureux qui fais plaisir pour le personnage mais la fin correspond à l'ensemble du livre.

J'ai passé un agréable moment qui lie la prose et la fatalité des évènements d'une vie.

C'est assez original, cela atténue les choses difficiles décrites dans le récit.