LE POETE de Michael CONNELY

28/03/2021

542 pages aux éditions Points S le 11 Juin 1998 au prix de 8 Euros

A la place 410 de ma pal depuis le 14 Novembre 2020 - C'est dans le cadre du challenge #piochedanstapal du mois de Mars #witchblade m'as sélectionné mon premier livre de l'auteur de Michael Connelly, le poète et cela valide également ma 6ème lecture dans le #defi2021 avec l'item 77 pour le thème "lire avec un personnage avec un lien avec la lecture ou l'écriture" 

Jack Mc Evoy est journaliste, son frère jumeau Sean, policier viens de mourir, on lui dit qu'il s'est suicidé. Il décide d'enquêter pour avoir le fin mot de l'histoire. 

Quand j'ai su que #witchblade m'avait choisi ce livre, j'étais trop contente, car je savais que j'allais découvrir un grand auteur, un nouvel univers.

Ce livre fut un énorme coup de cœur, d'abord j'ai beaucoup aimé la description des rapports entre le journalisme et la police, et là plus précisément le FBI, c'est très intéressant, bon l'enquête est excellente, le suspense est présent jusqu'à la dernière page, j'ai vraiment adoré cette lecture.

Il y a un zeste de romance, c'est toujours agréable, quand on suit une investigation assez dure ou les victimes sont des policiers et aussi des jeunes enfants, donc ça allégé un peu la tension.

J'ai aussi aimé comment il a découpé son roman, des chapitres alternant le FBI et le coupable, cela m'a permis de voir la trame de deux regards différents.

J'ai apprécié le personnage principal qui est à l'affut de tout, mais il y a aussi des failles qui ressortent, car cette enquête est plus importante pour lui car justement c'est aussi pour rendre hommage à son frère.

On ressent les tensions entre le FBI et la police nationale, tout cela devant les yeux du quatrième pouvoir : la presse, c'était pertinent par rapport au fil de l'histoire.

C'était jalonnée de rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute, j'étais vraiment accrochée à cette lecture, je sais qu'il a un tome suivant avec ce personnage, j'ai hâte de savoir si va continuer à être journaliste, devenir flic ou poursuivre sa carrière d'écrivain.

J'ai aussi quelques autres ouvrages de cet auteur, avec d'autres personnages, ça va être sympa de découvrir tous ces livres.