LE MANUSCRIT INACHEVE de Franck THILLIEZ

21/10/2020

525 pages des éditions Fleuve Noir le 3 Mai 2018 au prix de 21.90 Euros 

A la place 261 de ma pal depuis le 13 mai 2019 - Avec notre petit groupe de lecture commune avec Ayane du compte @ayane-passions et également Khadidja du compte @lireimaginaire, nous avons décidé de lire la duologie de Franck Thilliez - Le manuscrit inachevé suivi de son dernier sorti - Il était deux fois - Ce second tome on l'as pas encore commencer, cela devrait tarder, et évidemment, je lui consacrerais, une autre chronique. 

Une voiture finit dans un ravin après une course poursuite avec les services de la douane, résultat, le conducteur est retrouver mort, et dans le coffre de ce véhicule, les autorités découvre le corps d'une femme. Qui est le meurtrier de cette femme ? Le conducteur ? Pas si sur ? Une investigation commence et faudra trouver le véritable coupable.

C'est mon troisième livre de cet auteur, et comme les deux premiers, cet auteur a la faculté de nous embrouiller les faits, son sujet de fond est souvent la mémoire, les secrets enfouis, et encore celui-là, il en parle bien, et il explique que parfois des choses sont tellement douloureuses qu'on l'est enfouis on les oubliant.

Il y a des scènes difficiles, âmes sensibles s'abstenir, ce n'est pas de la violence pour rien, ça sert l'histoire, le déroulé des faits.

C'est vraiment une enquête vraiment bien ficeler, ou parfois on se sent perdus, et comme souvent dans ce type récit, les deux histoires se rejoignent.

Et après la fin est particulière, je n'en dirais pas plus, mais j'espère qu'on aura une réponse peut être dans son dernier livre, puisque sans être vraiment une suite, il a un rapport avec le manuscrit inachevé.

Cette conclusion ne m'a pas gêné, la tension est tellement intense, et énormément de zone d'ombres sont dévoilés et surtout je sais que cet auteur, as un gout pour les énigmes, ils aiment bien en laisser dans ses écrits, donc cela m'a pas du tout surprise.

C'est vraiment un livre ou l'action est présente à chaque moment, elle vous accapare, elle ne vous lâche pas, on est réellement accroché à la trame de l'histoire, c'est vraiment très addictif.

Et aussi ce que j'ai apprécié c'est un récit qui parle d'un autre livre, et cela vraiment je raffole, c'est tellement intéressant, il y a un côté psychologique très prenant, ou une famille revienne sur leur passé, les personnages sont vraiment bien travaillés, et on perçoit leurs désarrois, leurs doutes mais aussi leurs obstinations de découvrir la vérité.

J'ai vraiment adoré ce livre, je pense que des trois que j'ai lus de cet auteur, je pense que c'est mon préféré, et j'ai hâte de lire son dernier.