LE MALHEUR DU BAS de Ines BAYARD

09/10/2019

272 pages des éditions Albin Michel le 22 Aout 2018 au prix de 18.50 Euros 

A la place 214 de ma pal depuis le 6 Octobre 2018, livre emprunté a ma médiathéque, il fallait bien que je finisse par le lire, j'ai jamais voulu le rendre, car je tenais vraiment a le lire 

Marie vit dans un milieu bourgeois, elle travaille dans une banque et elle est marié à un avocat de renom. Un soir, alors que son vélo a été vandalisé, son directeur lui propose de de l'as ramener. Mais quand ils arrivent à destination, le drame se produit, il ne la laisse pas sortir de la voiture, il l'a violé.

Marie décide de ne rien dire, ni à son mari, ni à sa famille. Dans le milieu dont elle dépend, on ne peut pas être une victime, elle veut embêter personne.

On est pendant la lecture de ce roman, complétement pétrifiée, on imagine mal quand on a vécu un viol ne rien dire, ni à son mari, mais aussi à sa famille, n'a personne.

On ne peut que respecter cette héroïne, qui nous prends à la gorge avec son récit, on a franchement mal pour elle, on a vraiment envie qu'elle parle, qu'il l'a comprenne.

Ce livre est vraiment émouvant, il nous broyés réellement les tripes, c'est très difficile, parfois.

J'ai eu l'impression d'avoir du mal à respirer tellement on se sent embarquée dans son histoire.

Et surtout on se demande comment elle va s'en sortir ? On la voit sombrer.

La fin est extrêmement injuste mais tellement incroyable.

Malgré le sujet douloureux, j'ai vraiment aimé ce récit, qui prends un autre angle, une femme violée qui se tait, qui continue à vivre, comme si rien n'était arriver.

Ce n'est pas aussi simple, on peut être sauvegarder les apparences, comme elle souhaite le faire, mais le psychisme ne suit pas, on peut rester idem à une telle épreuve.

Et surtout ce n'est pas la meilleure façon de guérir, si cela peut se produire, sans parler que ça devient un crime qui est impuni.