LE COMTE DE MONTE-CHRISTO de Alexandre DUMAS

23/08/2021

960 pages aux éditions Panini France le 15 Octobre 2020 au prix de 6.99 Euros

A la place 437 de ma pal depuis le 12 Décembre 2020 - #lerenardselivre as organiser une lecture commune du 28 Juin au 29 aout - 117 chapitres - A peu près 100 pages par semaine - Je ne pouvais ne pas y participer, l'occasion de lire du classique et surtout ma belle édition - Cela me prenait deux jours par semaine - Et je l'ai emmener partout - En vacances - Dans le RER -

Le comte de Monte-Cristo est un livre sur la vengeance, sur l'argent et l'intelligence. C'est aussi l'histoire d'une métamorphose, celle d'Edmond, un jeune homme vertueux qui après avoir subi une terrible injustice se mue en machine à punir. Histoire étonnamment moderne/intemporelle.

J'ai été charmée par l'écriture d'Alexandre DUMAS, très théâtrale, mais que me donnez envie d'en lire toujours plus.

Cela reste vraiment un livre d'aventure, le comte de Monte Christo, et un personnage extraordinaire, on le découvre amoureux ou toutes les possibilités lui sont ouvertes, et puis tout s'enchaine, il est en prison, il est au 5éme en dessous, et grâce à une rencontre, l'espoir va revenir, mais on le ressent aigris par tout ce qu'il a vécu et on va suivre la vengeance qui va mettre au point.

Bien sûr dans 960 pages, il y a des passages plus lents que d'autres, mais j'ai vraiment adoré cette lecture, l'auteur m'as emmené dans un autre monde, cet univers d'avant.

Il y a eu beaucoup de rebondissements, je me rappelais un peu le film avec Depardieu, mais franchement beaucoup romancé. Je préfère milles fois le livre.

J'ai aussi beaucoup apprécié la fin mais quand on lit un tel ouvrage, on n'a pas envie que ça se termine.

Moi qui ne lis très peu de classiques, cela été une belle expérience, et j'ai envie d'en lire plus, peut-être les trois mousquetaires de ce même auteur.

Le côté historique de cette époque m'a aussi beaucoup plus, un contexte où on peut tout avoir, et tout perdre d'un seul coup, d'abord plusieurs personnages on vécut cela, c'est fascinant et en même temps tellement horrible.

Donc cela reste une excellente lecture, maintenant j'ai envie de me replonger dans les divers films de cette superbe histoire.