LE CINQUIEME TEMOIN de Michael CONNELY

02/05/2021

478 pages aux éditions Calman Levy le 2 mai 2013 au prix de 21.90 Euros

A la place 237 de ma pal depuis le 14 avril 2019 - Dans le cadre du challenge #piochedansmapal de Avril - Quelques jours de retard, le temps d'assimiler une lecture complexe mais intéressante choisis par #bbpoussy - Le premier titre de l'auteur fut un énorme coup de cœur, ce fut l'opportunité d'approfondir ma connaissance de l'auteur avec un autre personnage : Mickey Haller, qui lie l'enquêteur et la justice.

Lisa TRAMMEL n'a plus soudain plus d'argent pour payer ses traites d'emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de s'emparer de sa maison, elle engage Mickey Haller, un avocat. Elle est si révoltée, qu'elle manifeste souvent devant la banque, mais tout s'enchaîne quand elle est accusée du meurtre d'un cadre dirigeant de la banque.

Une chose est sûre, cet auteur sait construire ces personnages, j'ai vraiment énormément apprécié ce personnage de Mickey Haller, avocat atypique, qui as son bureau dans sa Lincoln, et qui as parfois des solutions assez expéditives avec son équipe.

Le cadre de l'enquête et du procès m'a aussi beaucoup plu, la crise des subprimes aux Etats unis, tout est intriguant, d'abord cette inculpation de meurtre, cette soi-disant innocente qui n'as pas l'air net, et son entourage, et cet avocat très spécial.

J'ai mis 7 jours à le lire, normalement, je mets beaucoup moins de temps à lire un récit de moins de 500 pages, c'est un livre complexe, car c'est une enquête, mais aussi le déroulement d'un procès, donc il y a des termes juridiques, mais j'ai beaucoup aimé, je raffole du système judiciaire, et ses aléas, le cadre de la justice est vraiment pour moi comme une scène de théâtre, l'affrontement entre le procureur et l'avocat, est vraiment bien retranscrit, franchement on s'y croit.

L'action est là, autant dans l'enquête qu'au tribunal, il y a énormément de rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute, cet ouvrage me conforte à découvrir encore plus l'univers de cet auteur.

Et puis j'ai beaucoup affectionné cette fin, qui donne envie de lire la suite, mais également de comprendre ce qui s'est passer avant, sauf erreur de ma part, c'est une série avec ce personnage et c'est le 4éme tome sur 5 - Donc c'est évident que je vais essayer de trouver les autres volets de cette saga.

Merci beaucoup de m'avoir choisi un tel livre qui m'as donné énormément de plaisir.