https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LE CAS DE VAN NOORDEN de Raphaël PASSERIN

21/02/2022

213 pages aux éditions du val le 31 Mai 2021 au prix de 12.00 Euros

A la place de 574 de ma pal depuis le 3 Janvier 2022 - Expédiée par @lecoindelecturedemilusine dans le cadre d'un livre voyageur initiée par @thebooktrotteuses - Cette histoire d'amis qui vont se retrouver pour vivre l'impensable m'as intéressée tout de suite.

Trois amis de fac se retrouvent en attendant le quatrième qui s'est expatrier au Canada, après sept années de séparation. L'ambiance est morose, les aigreurs et les anciennes rancœurs remontent à la surface, mais les esprits s'apaisent autour d'une bonne bouteille mais l'incroyable survient et alors les passions s'exacerbent.

C'est le parfait polar, au début c'est vrai que cela une ressemblance avec une intrigue digne d'un roman d'Agatha Christie, mais heureusement le rythme est totalement différent, et heureusement pour moi, car je n'ai jamais accroché avec la grande dame du polar.

Les dialogues sont assez vifs et très cinglants et cela amène du nerf dans ce petit récit qui fait que 213 pages.

L'intrigue est bien construite, et je n'ai pu deviner la résolution de cette enquête, les personnages sont hauts en couleur, pleine de fantaisie et chacun a un caractère bien tremper et totalement diffèrent les uns des autres, c'est le point fort du roman, cela donne des relations assez vivantes.

La vérité est recherchée tambour battant par cet apprenti avocat, et ne va négliger aucune piste pour ramener à son premier pseudo client la résolution de cette affaire, j'ai bien aimé la densité de l'action dans la partie du livre.

Il y a des bouleversements dans cette affaire, qui en fait une aventure énergique qui fait que j'ai pu lâcher sans le finir.

J'ai aussi apprécié la construction ou une partie est un huis clos et l'autre une course contre la montre pour la résolution de l'énigme, c'est intéressant et assez original, c'est très différent ce que j'ai pu lire, et c'est très agréable.