L'ame du mal de Maxime CHATTAM

16/05/2019

544 pages - Editions Pocket le 1er mai 2003 au prix de 7.50 Euros

A la place 18 de ma pal depuis le 6 juin 2017 j'ai choisis ce livre dans le cadre du challenge "degomme ta pal" pour le thème de mois de mai le printemps, cette trilogie de cet auteur est emblématique, beaucoup de fans et autres lecteurs, en parlent beaucoup en bien, donc, j'avais hâte de l'as découvrir, évidemment, je l'ai fait en lecture commune avec Cathy, qui adore également cet auteur.

Joshua Brolin, profiler, qui préfère être sur le terrain que dans les bureaux du FBI, est sur l'affaire du bourreau de Portland, ou il sauve une victime de justesse, mais il va revenir encore plus fort, est ce que le talent de cet enquêteur seras encore a la hauteur ?

8e livre de cet auteur, je pense comme la plupart des personnes, cela va être mon préféré.

Joshua Brolin est fin profiler, il analyse tout, les scènes de crime, évidemment, mais aussi le moindre comportement du tueur, dans ce tome, il écrit, donc il scrute ce qu'il veut faire comprendre par ses mots. Il fait tout pour se mettre dans la peau de ce bourreau.

J'adore les histoires ou il y a des profileurs, leur analyse est généralement très précise, et tout est regarder à la loupe, c'est extrêmement intéressant.

Ce qui est passionnant dans ce tome, c'est le rôle de la victime qui va sauver, en début de récit, elle va prendre part à l'enquête et beaucoup aider Joshua, il y aura également un brin de sentimentaliste dans le livre, ça donne un peu de fraicheur, dans un récit qui reste assez dur.

Pour la trame en elle-même, l'auteur nous balade au cours de ses 594 pages, qu'on ne pourra jamais deviner, qu'elle va être l'issue.

J'ai vraiment adoré, c'est un gros coup de cœur, on retrouve la précision des détails de l'auteur surtout dans les scènes macabres, c'est un peu sa marque de fabrique, mais moi personnellement j'aime ça, on a vraiment l'impression d'être présent dans la pièce, on est réellement embarqué dans l'histoire.

Le petit plus de l'histoire, il parle d'ésotérisme, de magie noire, et j'ai vraiment apprécier, vive le tome 2 pour retrouver Joshua.