L'AFFAIRE CLARA MILLER de Olivier BAL

25/04/2021

493 pages aux éditions XO le 12 Mars 2020 au prix de 19.90 Euros

A la place 390 de ma pal depuis le 15 août 2020 - En lecture commune avec mon amie Khadîdja qui tiens le compte #lireimaginaire - Comme l'auteur sortait son prochain et je le voulais, donc je me suis décider a lire ce premier tome avec Paul Green comme personnage récurrent.

Paul Green, reporter au Globe viens interviewer Mike Stilth, une immense star de rock, le journaliste est tout de suite intrigué par ce personnage atypique, Clara Miller, sa consœur, s'est soi-disant suicidé, en ayant approché Mike, Il veut comprendre, il décide d'enquêter.  

A partir du début, je me suis sentie embarqué dans ce roman choral sur trois temporalités avec six personnages, mais je ne me suis pas perdue, car avec les indications de l'auteur en tête de chapitre, je comprends en quelle année on se situât et surtout l'avis de quelle protagoniste on parlait.

Le chœur de la trame est des femmes qui se donne la mort dans le lac des suicidés près de la forêt du New Hampshire, et aussi le star système ou les victimes n'était jamais loin d'un chanteur de rock, et le milieu du journalisme avec Paul Greene, mais aussi avec son ami qui est obsédé par cet artiste.

C'est un récit addictif, la construction y fait beaucoup et aussi les personnages extrêmement bien travaillés qui nous donne le point de vue de chacun, cela m'a permis d'appréhender encore mieux l'intrigue et ses aboutissements.

Mike m'as fait penser sur certains aspects à Michaël Jackson, une star qui se réfugie dans son manoir ultra protégé avec des enfants qui préserve de la vie réelle.

Le contexte du show-business est un thème très intéressant, mais ce qui l'est encore plus dans ce récit, c'est le personnage de Mike qui est vraiment noir, mais qui as aussi un entourage particulièrement malsain.

Par tous ces aspects, ce livre ne pouvait que me plaire, c'est le troisième livre que je lis de cet auteur, et j'aime son écriture, qui quoi qu'il parle nous entraîne avec lui dans des histoires palpitantes.

Evidemment j'ai acheté le suivant, qui sans être une suite directe à cette histoire, on retrouve Paul dans une nouvelle aventure, j'ai hâte de m'y plonger, et je n'attendrais pas autant de temps pour le dévorer, surement mon amie m'accompagneras dans ce second tome.