https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LA VRAIE VIE de Adeline DIEUDONNE

31/08/2021

262 pages aux éditions L'iconoclaste le 29 aout 2018 au prix de 17 euros. 

A la place de 192 de ma pal depuis le  27 Janvier 2019 - Pour deux challenges j'ai choisir de lire ce livre - Celui de @livresse-severine #challengelivressepiochedansmapal et le #defi2021 pour la catégorie 61 " livre qui as obtenu un prix" - Car c'est un livre qui a obtenu de nombreux prix - De plus c'est le premier livre de l'autrice, je voulais le lire depuis longtemps

Un pavillon qui ressemble à n'importe lequel, 4 chambres, la sienne, celle son petit frère, une pour les parents, et celle des cadavres. Le père est un passionné de chasses de gros gibiers. Jusqu'au jour un terrible accident arrive et la tous s'écroulent.

Cela commence tranquillement, l'univers assez banale d'une famille basique, mais avec un père chasseur qui as dédiée une pièce de la maison a ses trophées, c'est pour cela le début j'ai eu un peu du mal.

Et puis le drame, un accident tragique qui va entraîner des conséquences dramatiques pour cette famille, et la narratrice auras qu'un but sauver son petit frère.

C'est un roman très noir, ou la cruauté est insidieuse mais elle s'infiltre au fur à mesure que les pages se tournent, c'est pour cela que le début m'est paru insipide, mais la suite m'as prise aux tripes, pour le courage et l'obstination de la grande sœur.

Le point fort de ce livre est l'ambiance familiale décrit avec brio qu'on s'y croit, on ressent l'angoisse et le désarroi des membres de la famille, comment ne pas être perturber par cette pièce ou git des cadavres d'animaux mais qui est interdite, affronter ce qui ne doit pas être vu est un scénario irréfutable pour des enfants.

Des personnages forts surtout la narratrice qui tient le récit et qui va quitter l'enfance pour se retrouver dans le monde cruel des adultes et qui se persuade que l'avenir de son petit frère est entre ses mains.

C'est très psychologique, un peu dans la tête de ce petit frère que cet accident va tout déclencher, c'est le genre de récit que je préfère, être dans le psychisme d'un enfant face à des choses qui ne maitrisent pas.

La fin est incroyable, digne du reste du récit, et ressort complément scotchée de cette lecture complétement hors normes.