LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT de Joël DICKER

16/09/2020

864 pages des éditions de Fallois le 28 Mai 2014 au prix de 9.20 Euros

A la place 413 de ma pal depuis le 13 Juillet 2020 - Amélie-Ayane du compte lecture @ayane-passions sur Instagram, me propose régulièrement, après notre lecture d'Octobre, elle as découvert, un nouveau genre littéraire, et elle souhaite poursuivre a ma grande joie, de plus @lire&imaginaire est venue également nous rejoindre également. C'est mon deuxième livre de cet auteur, et j'aime spécialement sone écriture.  

Marcus Goldman, jeune auteur a succès, n'arrive plus a trouver l'inspiration pour son prochain livre, il décide d'aller rendre visite a son mentor : Harry Quebert, mais il ne sait pas a ce moment là, qu'il va trouver un sujet pour son nouveau livre.

C'est d'abord une très belle histoire d'amitié entre Harry et Marcus, mais c'est surtout une enquête sur des faits qu'ils remontent à trente ans, et d'une belle romance entre Harry et Nola, une jeune adolescente de 15 ans.

Ce que j'ai vraiment apprécié et le style de l'écriture de l'auteur : une construction complexe mais intéressante, mais très facile à suivre, avec ses retours dans le passé, ou l'auteur nous précise les faits, tout en mettant en action les personnages de l'époque.

C'est vrai que parfois il y a eu des répétitions comme l'as souligner @lire&imaginaire, mais moi ce ne m'a pas gêné, ça permet de mettre les faits dans leur contexte, pour encore mieux s'imprégner du fil de la trame.

Oui des rebondissements, on en a énormément, encore c'est le style de l'auteur, mais j'aime vraiment cela, on croit que ça peut être telle personnage, et non tout est remis en cause, je trouve cela vraiment percutant et vraiment addictif.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, et cela me conforte dans le fait que j'aime vraiment l'écriture de cet auteur, ça tombe bien, car j'ai encore d'autres livres à lire de lui.

Ce qui est passionnant, également, c'est le sujet au cœur de ce livre, la page blanche de l'écrivain, comment y faire face ? Quelles solutions envisager ? Difficile à dire, mais c'est toujours pertinent qu'un tel thème soit évoqué, et un oui c'est un ouvrage qui parle d'un autre livre, j'adore quand on parle des livres, je trouve ça tellement captivant.

Bon vous l'avez deviné, ce livre as été une excellente lecture, et le fait de le lire avec deux de mes comparses, ça l'a rendue encore meilleure, je les remercies encore de leurs échanges, et j'ai hâte de récidiver l'expérience.