LA TRESSE de Laëtitia COLOMBANI

20/01/2021

240 pages au livre de poche le 30 Mai 2018 au prix de 7.40 Euros 

A la place 146 de ma pal depuis le 19 Juin 2018 je l'ai sélectionnée pour la lc du groupe #club des mordus des lecture, ce livre me tentait beaucoup, et j'avais très hâte de le lire, donc cette lecture as été une bonne occasion.

Le récit nous raconte le combat de trois femmes : Smita en Inde - Sarah au Canada et Guila en Sicile - Les cheveux lient ces trois histoires, pour nous montrer leur force et leur courage.

J'avais besoin d'une lecture plus calme, légère et ce petit livre tenait absolument cette promesse, une écriture simple qui m'as permis très vite de m'embarquer dans les histoires que l'autrice nous conte.

Ce que j'ai trouver original c'est que ce qu'il lie ces trois femmes sont des cheveux, cela as donner un petit plus, aux parcours de ces héroïnes hors du commun.

Une jolie leçon de vie, qui nous emmène de l'Inde au Canada pour finir en Sicile, des thèmes forts sont traités comme la maladie, la force de tout faire pour que sa fille puisse étudie, et le courage de sauver son entreprise, sa famille grâce à des cheveux. 

On ne peut qu'être admirative pour ces combats, quand une femme se bat pour ces droits, pour sa réputation, je peux qu'être touchée pour ces thématiques simple, bien que je n'aie jamais fait quoi ce soit pour que ma fille étudie, et cela m'ouvre les yeux, sur les avantages que j'ai, en réalisant que tout le monde dans ce monde n'a pas de cette chance.

Pour le sujet la maladie et se battre pour toujours travailler, sont des thèmes universels, ou toutes les femmes du monde sont à la même enseigne, être une femme en 2021, dans le milieu du travail, ils ne font jamais rien laisser tomber, notre statut fait qu'on doit être beaucoup plus performantes que nos collègues hommes. 

Le dernier thème est le combat pour garder son travail, ou travailler autrement malgré le deuil, essayer de trouver d'autres solutions, c'est aussi un combat que j'admire, avoir un métier, pouvoir l'exercer dans de bonnes conditions, est aussi se réaliser professionnellement est tellement important et épanouissant.  

Pour conclure, j'ai passer un agréable moment de lecture avec ces trois femmes et il me fait réaliser dans certaines sujets, on est vraiment comblés d'être dans un pays qui offre a nos enfants la possibilité d'étudier et se soigner sans se battre.