https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LA PART DU DEMON de Mathieu LECERF

24/07/2022

464 pages des éditions Pocket le 24 mars 2022 au prix de 7.95 Euros

A la place de 584 de ma pal depuis le 2 Juillet 2022 - Dans le cadre du prix nouvelles voix du polar 2022 de Pocket, c'est mon deuxième livre de la sélection, on m'avais tellement dit de bien de ce livre que je l'avait acheter au salon St Maur en poche et également rencontrer l'auteur, j'avais hâte de le découvrir.

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. 

J'ai d'abord beaucoup aimé le duo et la complicité de Manny et Esperanza, le début commence tout doucement avec une enquête sur une religieuse.

Et puis c'est très plaisant les débuts de Esperanza et Manny en mentor, mais tout n'est pas si simple, ils vont se découvrir et parfois se heurter, c'est vraiment la rencontre de ces deux personnages qui va en faire un point fort de ce roman.

Mais après, j'ai découvert que le livre était scinder en trois parties : Esperanza - Chris et Manny, chacun des personnages relatent la manière de ressentir les affaires et leur vie plus en profondeur. J'ai trouvé le procédé habile, cela m'a permis de voir le point de vue des protagonistes.

C'est le genre de rythme que j'adore dans un thriller, a cent à l'heure, cela ne s'arrête jamais, on n'arrive pas à reposer le livre, on tient vraiment à le finir.

Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman sans parler de l'addiction des enquêtes, ce sont les failles des personnages qui les encore plus touchant et qui m'as permis d'être complétement en apathie avec eux.

Le côté psychologique est très présent, la folie dans toutes ses formes est un peu le fil rouge de ce récit et c'est encore plus passionnant.

Et quelle fin ! J'ai juste envie d'avoir le tome suivant, donc je vais l'acheter très vite.