https://forms.sbc33.com/5b7cdc9211ce6256ffc04e8a/kWuGAML7Tq6z6H2MDY5WKw/y2g2xknJTqC6IDXndSZrTg/form.html

LA PART DE L'AUTRE de Eric Emmanuel SCHMIDT

26/01/2022

14 .80 heures aux éditions Audiolib le 3 Juillet 2019 au prix de 22.90 Euros

J'ai eu envie de poursuivre mon expérience des livres audio avec un titre qui était dans ma whislist - J'ai mis plus de temps à l'écouter mais cela était encore un bon moment.

Ainsi en est-il du 08 octobre 1908 selon Éric-Emmanuel Schmitt : recalé ce jour-là par d'intransigeants censeurs de l'École des Beaux-Arts de Vienne, le candidat Adolf Hitler va s'acheminer vers une existence pétrie de ressentiment, de refus de compassion mâtiné d'une folle soif du pouvoir. Chacun en connaît les conséquences historiques : la Seconde Guerre mondiale, le nazisme, les camps de concentration, le génocide, deux bombes atomiques, cinquante-cinq millions de morts... Mais que se serait-il passé, qu'aurait-il donc pu advenir, si au contraire Hitler avait été reçu aux Beaux-Arts comme apprenti peintre méritant ? À partir de cette question, de cette infime infinie possibilité, bascule l'Histoire dans son entier. S'ouvrent le doute, l'espoir, l'incertitude. L'imaginaire surtout, en la matière de cet étonnant roman.

Ce livre est fascinant, cela m'a permis de voir les deux faces d'un événement : si Adolf HITLER aurait été reçu à l'École des Beaux-Arts de Vienne, et la réalité qu'il n'a pas été acceptée à cette grande école et ce qui as engendré la tragédie de l'histoire.

Cet audio parle beaucoup d'arts et d'amitié de ce côté, c'était réellement intéressant, je connaissais très peu la vie de cet ignoble individu, mais parfois, il faut approfondir le vécu d'un personnage pour mieux appréhender ce qu'il a fait subir au monde.

Cette écoute a été un gros coup de cœur, c'est vraiment très documenté, et j'aime beaucoup cette idée tellement originale de connaître l'histoire d'un personnage par rapport à un fait qui ait eu lieu ou pas.

J'aime beaucoup l'historique, tout ce qui se passe pendant cette période est vraiment passionnant, car malgré tous les écrits, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé, je suis avide de savoir sur cette partie dramatique.

Et être immergé dans le cerveau de cet homme est une aventure extraordinaire que j'ai adoré faire en audio, après si un jour je trouve le livre papier pourquoi pas le lire, car j'ai tellement aimé cette façon de raconter le parcours de cet humain de deux manières que je ne résisterais pas à le lire d'une autre façon.

Et ce que j'ai préférée, c'est de comprendre le bien et le mal de ce personnage historique qui as tant de tragédie, mais il y a de bons côtés, des valeurs humaines que je pouvais déceler et toute cette histoire d'amitié autour de l'art.

Discerner aussi son évolution pour en arriver aux événements qu'on connaît, était tellement pertinent.

Encore une très belle expérience en audio.