LA NEUVIEME MAISON de Leigh BARDUGO

29/01/2021

524 pages aux éditions De Saxus le 27 Août 2020 au prix de 19.90 Euros

A la place de 476 de ma pal depuis le 5 Janvier 2021, Mr Cabrik, un youtubeur as parler de ce livre, qu'il avait reçu, pour Noël, et il m'as beaucoup tenter, donc je l'ai acheter et il m'as proposer une lecture commune.

Alex "galaxy" stern as vécu une enfance chaotique, elle a vécu a un massacre, elle est la seule survivante. Et sur son lit d'hôpital, on lui propose de rejoindre Yale, la célèbre université en intégrant la maison Léthé, cette entité appelée La Neuvième maison, surveille les huit sociétés secrètes..

Heureusement que j'ai lu ce livre en lecture commune ou sinon je l'aurais probablement abandonné, les 150 premières pages ont été très compliquée à lire.

Le livre est construit en deux temporalités, Hiver qui correspond au temps présent et à l'Automne qui est le passé. J'aime beaucoup ce genre de construction, qui permets de voir la situation a deux périodes différentes.

Ce livre m'as attiré car ce côté société secrète m'attire toujours, bon il y a de la notion de magie, il y a aussi un meurtre, bon le côté positif c'est vraiment Alex qui porte le récit sur sa personnalité.

Mais ce n'est pas un récit qu'on dévore, c'est un rythme assez lent, malgré l'investigation, mais ce qui m'as permis de continuer c'est la lecture commune.

L'université YALE est intéressante avec ses sociétés secrètes, et cette neuvième maison qui est charger de les surveiller et cette thématique de magie, voir les fantômes étaient plaisantes.

Mais c'est une lecture qui se lit, mais c'est très compliqué d'arriver à m'embarquer dans ce récit, après passée les 100 premières pages, Alex avec sa personnalité et son passé chaotique, ça allait mieux, j'ai réussi à le finir, et pouvoir suivre l'histoire, et l'investigation ou son mentor as disparu.

Le point positif de ce roman est vraiment l'atmosphère, la magie et les revenants, qui m'as permis d'arriver à continuer et à finir cette lecture, et surtout l'enquête, ce meurtre, qui est généralement des choses que j'aime, c'est une autre maniéré de lire, qui n'est pas du tout addictif, c'est étrange, mais c'est une autre façon de lire.

C'est vrai que j'étais curieuse de suivre Alex dans ses aventures au sein de ses sociétés, les recherches qu'elle va faire, les quelques rebondissements, il y en a un petit peu.

Bon ce n'est pas une déception, mais ce n'est pas une lecture extraordinaire qui vous embarque ou vous savez plus où vous êtes ? Donc c'est devenu bien, mais pas très emballant, c'est une saga, il y aura normalement un deuxième tome, est ce que j'aurais envie de le lire ? Franchement je ne crois pas. Le problème est que dans mes lectures, je recherche de l'addiction, il arrive qu'il n'ait pas ce côté, mais il y a un genre émouvant, quelque chose qui nous entraine à tourner les pages.

Je remercie vraiment le compte de Mr Cabrik de m'avoir permis lire ce livre avec lui, car ou sinon, je pense ça aurait été le premier abandon de l'année, après la suite était mieux donc cela valait le coup.

Mais une question je me pose, si je n'avais pas lu ce livre, est ce que je le regretterais ? Je n'arrive pas y répondre.